Le projet d’ouverture partielle du capital d’Ethiopian Airlines au secteur privé devra encore attendre. C’est ce qu’a indiqué le ministre éthiopien des Finances, le 13 octobre, lors d’une conférence de presse.
« Avec la compétitivité de la monnaie, le plan du gouvernement est de rendre la compagnie aérienne éthiopienne plus forte. Nous avons décidé de retarder la privatisation partielle d’Ethiopian Airlines », a expliqué Ahmed Shide.
« Le maintien du groupe Ethiopian Airlines dans sa forme actuelle est plus bénéfique pour l’économie », pense le ministre. Il illustre ses propos par les énormes investissements consentis par l’entreprise dans l’expansion des aéroports, le développement de son service de fret, de l’hôtellerie et de la restauration entre autres. On peut également citer ses investissements dans les services MRO, la formation aux métiers de l’aéronautique et son entrée dans le capital de certaines compagnies africaines.
Le projet de privatisation partielle d’Ethiopian Airlines avait été annoncé il y a quelques années, alors que le pays faisait face à une grave pénurie de liquidités et de devises. Aujourd’hui, en plus d’être la plus performante d’Afrique, Ethiopian Airlines est l’une des rares entreprises du secteur à travers le monde à avoir fait des bénéfices pendant la pandémie de la Covid-19.