Air Canada a publié son bilan annuel. Son chiffre d’affaires a chuté de 70% à 5,8 milliards de dollars canadiens. Sa perte d’exploitation dépasse les 3,77 milliards de dollars tandis que sa perte nette atteint 4,65 milliards de dollars (contre un bénéfice de 1,476 milliard de dollars en 2019).
La compagnie explique que son offre a été réduite de 67% en 2020. Calin Rovinescu, l’ancien PDG de la compagnie, a même regretté « le démantèlement du réseau mondial dont l’élaboration avait exigé une décennie ».
Pour le premier trimestre 2021, la situation s’annonce tout aussi difficile et une réduction de 85% des capacités est planifiée. En effet, la persistance de la crise et l’apparition des mutations ont poussé le Canada à mettre en place des restrictions d’entrée sur le territoire très dures.
Air Canada veut tout de même voir une lumière au bout de ce long tunnel, avec la diffusion de la vaccination. Le groupe indique également qu’il est « très encouragé par la nature constructive des discussions […] avec le gouvernement du Canada au cours des dernières semaines au sujet d’une aide financière propre au secteur. » Le Canada fait partie des pays qui n’ont encore apporté aucune aide au secteur aérien.
(Photo © Air Canada)