Air Algérie devrait bientôt être réformée. Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a instruit la « révision du mode de gestion de la compagnie, de manière à la rendre compétitive à l’international, et la réduction du nombre de ses agences commerciales à l’étranger ».
Dans sa nouvelle forme, le transporteur sera orienté vers « l’ouverture de nouvelles lignes, notamment vers les Amériques et l’Afrique » comme recommandé par le chef de l’Etat.
Sur le plan domestique, Air Algérie devra cependant se préparer à l’arrivée de nouveaux concurrents. En effet, le conseil des ministres a également prescrit la « création de compagnies spéciales en vue d’assurer le service de transport aérien interne pour créer une dynamique économique et absorber le chômage. »
Air Algérie pourrait perdre jusqu’à 692,6 millions de dollars d’ici à la fin de l’année. La compagnie devrait reprendre les vols domestiques dans les prochains jours alors que le gouvernement vient d’ordonner la réouverture des aéroports intérieurs. Les frontières aériennes restent, pour le moment, fermées aux vols internationaux.