• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Collins Aerospace lance son nouveau siège Elements et sa solution Secant avec Starlux

Collins Aerospace lance son nouveau siège Elements et sa solution Secant avec Starlux

Emilie Drab Emilie Drab
21 février 2023
dans Transport aérien
© Starlux

© Starlux

L’entrée en service du premier Airbus A350-900 de Starlux en janvier a permis à Collins Aerospace de lancer et dévoiler en opération deux nouveaux produits : son nouveau siège Elements et son système de personnalisation Secant. Les deux équipent en effet les appareils de la compagnie taïwanaise, qui en est l’opératrice de lancement. Elements fournit ainsi les fauteuils de première classe (quatre) et classe affaires (vingt-six), tandis que Secant offre de nouvelles possibilités de différenciation et d’éclairage pour renforcer l’image de marque Starlux à bord et peaufiner la qualité de l’expérience passagers.

Avec Elements, Collins Aerospace affirme avoir voulu reprendre les atouts phares de ses précédents fauteuils affaires, en les améliorant encore. La cabine se présente ainsi avec des sièges disposés en épi, configuration qui permet de densifier la cabine sans sacrifier l’espace individuel des passagers. En revanche, la forme des fauteuils a été optimisée pour ajouter de l’espace là où c’était le plus nécessaire, aux dépens d’endroits moins essentiels, et rendre plus ergonomiques les zones qui affectent la mobilité des passagers, afin de rendre l’accès au fauteuil plus facile. Les équipes de Collins Aerospace ont ainsi également réussi à standardiser complètement l’aménagement de la cabine, aucun fauteuil n’étant supérieur à un autre et tous facilitant de la même façon l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Elements reprend la porte en dur qui permet d’augmenter l’intimité du passager. Le contour des parois verticales a cependant été retravaillé pour inclure ce que l’équipementier appelle un « halo », une sorte de retour incurvé vers l’intérieur de la « suite » qui augmente également cette impression sans qu’il ait été nécessaire d’élever les panneaux.


Le halo d’Elements. Image © Starlux

« Nous avons réalisé l’avantage psychologique de ce haut de paroi en halo lors des tests de confort. Nous avons reçu des commentaires cohérents de la part de nos passagers testés, selon lesquels le halo donnait l’impression d’une douce étreinte », explique Mark Dowty, chercheur principal en conception mécanique chez Collins Aerospace.

Elements permet aussi, et Starlux a choisi d’en profiter, de partir de la base du siège affaires pour créer un espace se rapprochant de la première classe à la première rangée, dans un contexte où les premières classes spécifiques ont tendance à disparaître. Dans la configuration adoptée par la compagnie taïwanaise, les panneaux verticaux montent plus haut et les quatre fauteuils de la rangée 1 offrent davantage d’espace et de rangements (notamment un tiroir, un coffre à bagage et un placard à manteau).

Elements permet une configuration plus VIP en première rangée, que Starlux a décidé d’exploiter. Les parois notamment sont plus hautes que dans le reste de la cabine pour augmenter l’isolement du passager. Image © Starlux

Collins Aerospace propose par ailleurs un large choix de textures et de finitions pour parfaire l’expérience passager et la personnalisation de l’espace. Starlux a opté pour une palette et des textures raffinées mises en valeur par les finitions couleur or rose. Sur la première rangée, des motifs couture et d’autres détails viennent différencier cette classe hybride.

Avec Secant, la personnalisation se fond jusque dans les panneaux cabine

Mais Starlux ne s’est pas arrêtée aux couleurs et textures de ses fauteuils pour créer son image de marque. Elle a également opté pour trois de ses cloisons verticales pour le produit Secant, qui permet une personnalisation intégrée dans les panneaux cabine.

Secant est un panneau lumineux équipé de micro-LED qui permet des affichages lumineux et vivants, là où les compagnies optent généralement pour des panneaux discrets, parfois avec une touche de personnalisation. Collins Aerospace souligne qu’il fonctionne davantage comme un papier peint lumineux « s’adaptant à la forme du matériaux de surface sur lequel il est appliqué » que comme une solution qui se monte et se fixe comme un écran.

Comme les autres solutions d’affichage qui sont proposées pour les cabines mais encore peu répandues, Secant permet à une compagnie de personnaliser complètement ce qu’elle souhaite afficher : informations, décoration, paysage lié à la destination ou non, ciel, publicité… Modulaire, il peut être appliqué aux panneaux verticaux comme aux plafonds, sur des murs entiers ou de petites parties comme élément d’accentuation ou fiche d’information.

Starlux utilise Secant comme élément de décoration, un tableau diffusant une image d’art personnalisée, animée et brillant doucement, permettant de travailler encore davantage la personnalité de la marque et l’atmosphère raffinée de la cabine.


La cloison avant avec la personnalisation de Secant par Starlux. Image © Starlux

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Collins AerospacePaxExpStarlux

À lire également

© Malaysia Aviation Group

Malaysia Aviation Group vise une flotte de 116 appareils en 2035

18 décembre 2025

Malaysia Aviation Group a présenté son nouveau plan stratégique quinquennal. Couvrant la période 2026-2030, il...

© Airbus

China Airlines finalise sa commande d’Airbus A350-1000

18 décembre 2025

China Airlines a finalisé la commande ferme de cinq A350-1000 auprès d’Airbus. Le conseil d’administration...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Le groupe Lufthansa va équiper 134 monocouloirs de la famille Airbus A320 avec la technologie FANS-C pour optimiser ses trajectoires

17 décembre 2025

Le groupe Lufthansa a annoncé qu’il allait équiper 134 monocouloirs de la famille Airbus A320...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus remporte une méga-commande de l’Espagne pour 100 hélicoptères militaires, l’armée de l’air espagnole client de lancement du H175M

18 décembre 2025

Malaysia Aviation Group vise une flotte de 116 appareils en 2035

18 décembre 2025

Embraer livre ses premiers A-29N Super Tucano au Portugal et envisage une ligne d’assemblage locale

18 décembre 2025

Corsair réussit une première check C dans ses installations à Orly

18 décembre 2025

China Airlines finalise sa commande d’Airbus A350-1000

18 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.