Chemseddine Chkioua va officiellement prendre les commandes de la DGAC (Direction générale de l’Aviation civile) à compter du 1er octobre 2025, suite à sa nomination par décret du 27 août 2025.
Il succède à Damien Cazé, tout juste parti pour la Cour des comptes, et assurera la direction d’une administration pivot de l’aviation civile française dans un contexte marqué par des enjeux sociaux et réglementaires majeurs.
Le futur directeur général de l’aviation civile à l’administration centrale du ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation est ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts, diplômé de l’École nationale des sciences géographiques, et passé par l’ESSEC. Avant sa nomination à la DGAC, il était directeur Recherche & Technologie chez Safran Electronics & Defense, fort d’une expérience dans l’industrie aéronautique et la gestion publique.
Chemseddine Chkioua a également occupé différentes responsabilités à la DGAC durant près de 10 ans, notamment en tant que Chef de l’organisation de la navigation aérienne pour Roissy CDG et Le Bourget (le plus important centre de contrôle français) ou comme Chef du bureau de la politique de soutien à la recherche aéronautique.
La période intermédiaire entre le départ de Damien Cazé (31 août) et l’arrivée de Chemseddine Chkioua (au 1er octobre) est assurée par Marc Borel, le directeur du Transport aérien au sein de la DGAC. Cette transition rapide vise à maintenir la stabilité et la continuité au sein de l’administration.