2011 aura été une année de succès pour Gatwick. L’aéroport londonien a annoncé le 25 juin qu’il avait enregistré une hausse de 8,6% de son chiffre d’affaires à 647 millions d’euros et une progression de son résultat opérationnel de 17% à 277 millions d’euros pour l’année fiscale 2011 (achevée en mars 2012). Quant au trafic, il a augmenté de 6,9% ; 33,8 millions de passagers ont transité par la plateforme.
Stewart Wingate, le CEO de la société gérant l’aéroport de Gatwick, a expliqué que ces résultats avaient été atteints grâce à l’ouverture de nouvelles liaisons vers les pays émergents, notamment en Asie. Il a cité la Corée du Sud, le Vietnam, Hong Kong et la Chine.
Gatwick profite également de la congestion d’Heathrow. L’aéroport principal de Londres a lui aussi constaté une explosion des liaisons vers les marchés émergents ces dernières années mais n’a pas suffisamment de créneaux disponibles pour répondre à la demande.
En parallèle, Gatwick continue d’investir dans sa modernisation. Depuis trois ans, il a dépensé plus de 930 millions d’euros dans la réfection de ses deux terminaux et l’amélioration de ses services de sécurité et de gestion des bagages. Stewart Wingate a précisé que l’aéroport continuait d’investir 25 millions d’euros.
Il a également indiqué que la construction d’une seconde piste sur la plateforme était de nouveau « dans l’agenda ». Le ministère britannique des Transports doit publier un état des lieux du transport aérien durant l’été et devrait alors reconnaître la nécessité d’expansion des infrastructures londoniennes. Tout en restant fermement opposé au projet de troisième piste à Heathrow, le gouvernement envisage donc les options d’en construire une nouvelle à Gatwick ou Stansted, voire d’ériger un nouvel aéroport dans l’estuaire de la Tamise.