Depuis le 1er juillet, tous les vols d’Austrian Airlines sont opérés par Tyrolean. Le transfert des opérations de la compagnie autrichienne vers sa filiale régionale est donc désormais acté.
Tyrolean opérait déjà la moitié des vols de sa maison-mère, principalement en Autriche et en Europe centrale et de l’Est. Aujourd’hui, elle prend également en charge les vols long-courriers. La marque Austrian reste toutefois présente sur les appareils, ainsi que le code OS.
Le transfert concerne plus précisément l’organisation des opérations, c’est-à-dire le personnel navigant d’Austrian – ses 460 pilotes et ses 1 500 PNC – et l’intégralité de sa flotte moins un appareil – le Boeing 777, immatriculé OE-LPB. La technique, la division financière, le marketing, les ventes ou la planification restent sous la houlette d’Austrian Airlines AG.
110 pilotes et 214 PNC ayant quitté la compagnie à l’orée du transfert, Tyrolean compte désormais 900 PNT et 2 000 PNC.
Ce changement fait partie du programme de réduction des coûts de la compagnie autrichienne. Le groupe Lufthansa souhaite en effet qu’Austrian Airlines renoue aves les profits et pour cela qu’elle parvienne à réaliser 220 millions d’euros d’économies, dont 45 millions de réduction des coûts du personnel.