• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Arik Air transforme deux 747-8 en 787-9

Arik Air transforme deux 747-8 en 787-9

Emilie Drab Emilie Drab
31 janvier 2017
dans Transport aérien

Arik Air choisit la prudence. La compagnie nigériane a décidé de convertir sa commande pour deux 747-8, signée en 2011, en deux 787-9. La modification est apparue dans le carnet de commandes de Boeing lors de la mise à jour hebdomadaire du 27 janvier.

Cette transformation intervient alors que la compagnie est dans une très mauvaise passe. Elle a en effet essuyé une grève de son personnel au mois de décembre en raison d’un retard de sept mois dans le versement des salaires et ses opérations sont sans cesse perturbées, entraînant la colère des passagers.

Le Nigeria souffre actuellement d’une grave récession, ayant assis toute son économie sur le pétrole et n’ayant pas anticipé la chute des cours. Celle-ci est aggravée par l’insécurité qui règne dans le pays, Boko Haram sévissant dans tout le nord et des attaques étant régulièrement menées contre les installations pétrolières dans le delta du Niger.

Pour le transport aérien, les conséquences sont multiples : le blocage des fonds entraîné par un resserrement de la politique tarifaire provoque la désaffection de la destination par les compagnies étrangères, des pénuries de kérosène peuvent survenir et les retards et annulations de vol s’accumulent.

Autre difficulté, les infrastructures vieillissent et l’aéroport d’Abuja va devoir fermer durant six semaines à partir de février pour que sa piste, devenue dangereuse, soit rénovée. Les passagers à destination de la capitale atterriront pendant cette période sur un aéroport situé à 160km et seront acheminés par la route.

Mais Arik Air résiste plutôt bien dans ce contexte. Aero Contractors, une concurrente, a dû quant à elle suspendre ses vols durant quatre mois en 2016.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 787Boeing

À lire également

© Air Mauritius

Air Mauritius réévalue sa commande d’Airbus A350

27 octobre 2026

Air Mauritius révise sa stratégie. Son président-directeur général, Andre Viljoen, a présenté un plan de...

© Atlantic Airways

Airbus remporte une nouvelle commande d’Atlantic Airways

27 octobre 2026

Atlantic Airways a signé une commande ferme auprès d’Airbus pour l’achat de 2 monocouloirs A320neo....

© Western Sydney Airport

L’aéroport Western Sydney ouvre aux vols passagers

27 octobre 2026

La région de Sydney vient d’inaugurer son nouvel aéroport pour les vols passagers. Après avoir...

L'actualité aéronautique en continu

Air Mauritius réévalue sa commande d’Airbus A350

27 octobre 2026

Airbus remporte une nouvelle commande d’Atlantic Airways

27 octobre 2026

Boeing réduit ses pertes au 3e trimestre

27 octobre 2026

L’huile turbines Turbonycoil 600 de NYCO qualifiée pour les moteurs GEnx-1B des Boeing 787

27 octobre 2026

Air India se lance dans la construction d’un nouveau hangar MRO à Delhi

27 octobre 2026

Tribune

© Air France Industries

Air France Industries : former les talents dans un MRO en pleine transformation

La sélection de la rédaction

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Émeutes en France : le transport aérien pourrait malheureusement aussi en payer le prix

22 octobre 2026
Photo © Airbus

L’EDITO. Airbus voit encore plus grand pour sa famille A350

15 octobre 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Sécurité aérienne : Airbus, Delta et l’EASA plaident pour une gestion plus proactive des risques

13 octobre 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Conflits, brouillages GNSS, fermetures d’espaces aériens : le transport aérien mondial face à un risque devenu permanent

12 octobre 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

IATA WSOC 2026 : la prochaine avancée en matière de sécurité des vols passera par l’humain, la technologie et les standards

12 octobre 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.