• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Anne-Marie Couderc prend la tête d’Air France-KLM en attendant la nomination d’un nouveau PDG

Anne-Marie Couderc prend la tête d’Air France-KLM en attendant la nomination d’un nouveau PDG

Emilie Drab Emilie Drab
15 mai 2018
dans Transport aérien
© Air France-KLM

© Air France-KLM

Onze jours après que les salariés d’Air France ont rejeté la proposition d’accord présentée par leur direction, Jean-Marc Janaillac tire sa révérence. Le PDG d’Air France-KLM et président d’Air France a officiellement remis sa démission aux conseils d’administration du groupe et de la compagnie française le 15 mai. En attendant la nomination de son successeur, le conseil d’administration d’Air France-KLM a mis en place une gouvernance de transition. Anne-Marie Couderc a ainsi été nommée pour assurer la fonction de présidente non-exécutive du conseil d’administration du groupe et du conseil d’administration d’Air France.

L’ancienne secrétaire d’Etat chargée de l’Emploi puis du Travail et des Affaires sociales dans le gouvernement Juppé avait rejoint le conseil d’administration d’Air France-KLM en 2016 en tant qu’administratrice indépendante, présidente du comité de nomination et de gouvernance et membre du comité d’audit. Elle restera à la tête du groupe le temps de former une gouvernance pérenne, « période qui devra être la plus brève possible », selon le communiqué publié par le groupe.

D’ici-là, elle sera épaulée par un comité de direction collégiale au sein d’Air France-KLM. Il sera composé de Frédéric Gagey, directeur général adjoint en charge des Finances qui fera fonction de directeur général du groupe, de Franck Terner, directeur général d’Air France et de Pieter Elbers, président du directoire de KLM. « Le Conseil leur demande de poursuivre les travaux déjà engagés sur les axes du plan stratégique à moyen terme d’Air France-KLM, qui seront proposés à la gouvernance pérenne du Groupe. Pour ma part, je veillerai plus particulièrement à renforcer la cohésion du Groupe pendant toute cette période », souligne Anne-Marie Couderc.

La démission de Jean-Marc Janaillac fait suite au rejet par les salariés d’Air France d’un projet d’accord proposant une augmentation générale de 7% des salaires sur quatre ans, dont deux dès 2018, en plus des augmentations individuelles. Lors de l’annonce de la consultation, le PDG d’Air France-KLM avait mis son poste en jeu, indiquant qu’il tirerait toutes les conséquences d’un refus. Ce qu’il a fait le 4 mai au soir, lorsque le non l’a emporté à 55,44%.

Le conseil d’administration va désormais devoir trouver quelqu’un prêt à affronter la fatigue et la colère de salariés usés par des années d’efforts et désireux de profiter du sursaut de croissance que la compagnie a connu en 2017. Jean-Marc Janaillac devait par ailleurs présenter un nouveau plan stratégique en juin, axé sur la croissance, mais qui devra connaître des réaménagements. Car la transition dans la gouvernance risque de ne gratifier la compagnie que d’une trêve dans un conflit social qui a provoqué 15 jours de grève et au moins 300 millions d’euros de pertes depuis février. D’ailleurs, le conseil d’administration d’Air France-KLM souligne clairement que la direction d’Air France ne peut pas prendre de décision « qui remettraient en cause la stratégie de croissance approuvée par le Conseil d’administration d’Air France-KLM », excluant toute possibilité de négociations avec les syndicats durant cette période.

Pour la succession, le comité de nomination et de gouvernance n’écarte aucune piste, interne ou externe, pour formuler ses recommandations au conseil d’administration.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Air FranceAir France-KLM

À lire également

© EBACE

L’EBAA annule l’édition 2026 d’EBACE

10 avril 2026

La perspective de l’édition 2026 d’EBACE n’a pas transporté les foules. L’EBAA (Association européenne de...

Ahmet Bolat, président de Turkish Airlines, et Bilal Eksi, CEO, quittent leurs fonctions. © Turkish Airlines

Le président et le directeur général de Turkish Airlines quittent leur poste

10 avril 2026

Turkish Airlines a annoncé le départ de son président Ahmet Bolat et de son directeur...

L'un des 45 ATR 72-600 de la compagnie low-cost indienne IndiGo. Photo Copyright IndiGo

L’EDITO. L’Inde, futur épicentre du boom de l’aviation régionale

9 avril 2026

La dernière mouture de la vision UDAN du gouvernement indien pour démocratiser son transport aérien...

L'actualité aéronautique en continu

L’EBAA annule l’édition 2026 d’EBACE

10 avril 2026

DAE et Blackstone lancent Equator, un nouveau programme d’investissement pour la location d’avions commerciaux

10 avril 2026

Le président et le directeur général de Turkish Airlines quittent leur poste

10 avril 2026

Airbus a livré 60 avions commerciaux en mars, forte accélération des prises de commandes

10 avril 2026

La base de Lann-Bihoué organise un meeting pour ses 80 ans

10 avril 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

L'un des 45 ATR 72-600 de la compagnie low-cost indienne IndiGo. Photo Copyright IndiGo

L’EDITO. L’Inde, futur épicentre du boom de l’aviation régionale

9 avril 2026
© Aura Aero

Aura Aero sécurise 340 millions d’euros pour poursuivre son développement

9 avril 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

La résilience des compagnies du Golfe à l’épreuve d’une crise qui s’installe

2 avril 2026
Photo © Rolls-Royce

Comment Rolls-Royce fait évoluer son moteur Trent XWB-97 pour renforcer sa durabilité

26 mars 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

A Orly, l’épilogue de la Navette et le sacre du bas coût

26 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.