Air France étudie les candidatures pour le rachat de CityJet. Selon les informations du quotidien irlandais Irish Times publiées dans son édition du 5 février, la compagnie française est en train de réduire la liste des repreneurs potentiels pour qu’il n’en reste que deux à la fin du mois de mars. Ils devront alors présenter une offre finale d’achat.
Les syndicats de CityJet ont appris que dix groupes avaient manifesté leur intérêt pour la reprise de la compagnie irlandaise depuis qu’Air France a fait appel au cabinet de conseil Key Capital en 2012. Six d’entre eux ont eu accès au plan de restructuration de la compagnie.
CityJet a débuté ses opérations en 1994 et a conclu sa première alliance avec Air France en 1996, avant que celle-ci n’en prenne le contrôle en 2002. Elle a par la suite fusionné avec la compagnie belge VLM en 2007. Elle exploite désormais une flotte composée de vingt Avro RJ85 et treize Fokker 50.
Sa vente fait partie intégrante du plan Transform 2015 d’Air France-KLM, dont l’un des objectifs est de restaurer la rentabilité du réseau court et moyen-courrier.
Lors du lancement de HOP! le 28 janvier, Alexandre de Juniac avait précisé que la compagnie irlandaise était exclue du pôle régional français car elle était basée à London City et que « toutes les solutions [étaient] ouvertes pour CityJet. »