Après Strasbourg, Bordeaux pourrait être la nouvelle destination desservie en Train à Grande Vitesse par Air France. C’est ce qu’a déclaré Alexandre de Juniac le 12 avril, lors de l’inauguration de la nouvelle agence Air France à la gare de Strasbourg, comme l’a rapporté le quotidien L’Alsace.
« Il y aura sans doute aussi une bascule avion/train identique à Bordeaux en 2017, après la mise en service de la ligne nouvelle à grande vitesse du sud-ouest. » Le PDG de la compagnie estime en effet que la desserte aérienne n’est plus compétitive lorsque la durée du trajet en TGV passe au-dessous de 2h30.
Actuellement, Bordeaux est relié à Paris par entre douze (le week-end) et dix-neuf (en semaine) vols quotidiens, dont cinq à six sont assurés au départ de l’aéroport CDG.
La liaison aérienne Strasbourg – CDG a été abandonnée le 1er avril et remplacée par une liaison ferroviaire sous numéro de vol Air France en partenariat avec la SNCF. Quatre rotations sont proposées quotidiennement. La ligne était l’une des plus déficitaires de la compagnie française, surtout depuis l’arrivée du TGV Est.