• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air France : les négociations avec les pilotes piétinent, la grève se dessine

Air France : les négociations avec les pilotes piétinent, la grève se dessine

Emilie Drab Emilie Drab
8 juin 2016
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une troisième réunion de négociations s’est ouverte cet après-midi entre les pilotes et la direction d’Air France, pour tenter de trouver un accord qui pourrait mener à la levée du préavis de grève déposé le 1er juin. Mais l’issue de la deuxième session laisse peu d’espoir. Les syndicats de pilotes (SNPL, SPAF et Alter) continuent de juger trop vagues et insuffisantes les propositions qui leur sont présentées et ont renouvelé leur appel à une grève courant du 11 au 14 juin. Renouvelable.

Les points de blocage restent les mêmes, les deux principaux portant sur le périmètre de l’activité d’Air France par rapport à HOP!, Transavia et KLM et sur le non-respect des accords conclus dans le cadre du plan de redressement Transform 2015.

Concernant le périmètre d’activité, les pilotes demandent des garanties sur l’absence de transfert vers HOP! et Transavia et sur le fait que Transavia Europe ne pourra pas desservir la France. Par ailleurs, ils estiment que le partage d’activité entre Air France et KLM n’est pas respecté, au détriment d’Air France. Ils réclament donc de la croissance chez Air France.

Sur ce point, Frédéric Gagey avait expliqué en marge de l’assemblée générale de l’IATA, quelques heures après l’annonce de la grève, qu’il ne fallait pas perdre de vue qu’Air France n’avait connu qu’un seul exercice positif depuis 2009 et qu’il restait encore beaucoup de progrès à faire : « il faut rester prudent. La priorité d’Air France reste son redressement économique. Cela commence à donner des marges de croissance mais il ne faut pas croire qu’on peut s’étendre sans aucune limite. » Et d’ajouter que « perdre de l’argent avec une grève n’est pas le meilleur moyen de favoriser la croissance. Cela risque de la retarder de quelques mois voire quelques trimestres… »

Le PDG d’Air France avait par ailleurs souligné que la compagnie allait investir 1,1 milliard d’euros dans sa flotte (le double de ces dernières années), pour « stabiliser l’outil de travail », notamment remplacer six A320 vieillissants, préparer l’introduction des 787 et refaire les cabines des A330 et A380. Le programme été devrait même profiter d’un investissement un petit peu supérieur à ce qui était prévu : « beaucoup de compagnies annoncent une certaine prudence sur leurs capacités, dont British Airways et Lufthansa. Nous, ce sera plutôt le contraire. Comme nous avions prévu un budget très prudent, nous serons sur un budget en hausse sur le long-courrier cet été. » Initialement, les capacités devaient se réduire de 2,5%.

Concernant le déséquilibre entre Air France et KLM en termes de croissance et de flotte, Frédéric Gagey promet de traiter le sujet en priorité, mais demande pour cela d’attendre la prise de fonction du nouveau PDG d’Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac : « on ne peut pas décider de l’avenir du groupe sans son président, cela ne se fait pas. » Les discussions ne devraient donc pas avoir lieu avant l’automne, le temps qu’il « prenne [le 4 juillet, ndlr] et embrasse ses fonctions. » Seule l’introduction de six 787 d’ici l’hiver 2017 est confirmée, parallèlement à la sortie des A340-300.

Par ailleurs, les syndicats de pilotes demandent « l’abandon des mesures Transform 2015 appliquées dans le non-respect de l’accord. » Depuis le 1er juin, la majoration des heures de nuit a été abaissée de 50% à 40%, en application des jugements rendus par le tribunal de Bobigny et la cour d’appel de Paris qui ont autorisé la direction d’Air France à imposer la mesure contestée par les syndicats. Un pas a été fait pour tenter d’apaiser les esprits avec une proposition de relever cette majoration à 45%.

Mais ce genre de concession risque de ne pas suffire. Le SPAF les a qualifiées de « minimes et non crédibles. » Le SNPL regrette quant à lui que « encore une fois, les seuls à devoir s’engager fermement sont les pilotes. Nous ne pouvons nous contenter de vagues promesses, tant la confiance en cette équipe fait défaut. »

Air FranceSNPL

À lire également

Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

Qantas va muscler encore son plan de renouvellement de flotte et a décidé de commander...

© LATAM

LATAM choisit les fauteuils PL3530 de Recaro pour la premium economy de ses Boeing 787

27 août 2025

Recaro va fournir les fauteuils de premium economy de 41 Boeing 787 de LATAM. La...

© Ryanair

Boeing anticipe ses livraisons pour Ryanair

27 août 2025

Ryanair s’est félicité de la décision de Boeing d’accélérer les livraisons d’une partie de ses...

L'actualité aéronautique en continu

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

LATAM choisit les fauteuils PL3530 de Recaro pour la premium economy de ses Boeing 787

27 août 2025

Boeing anticipe ses livraisons pour Ryanair

27 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Les certifications FAA des Boeing 737 MAX 7 et 737 MAX 10 ne sont plus attendues avant 2026.

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.