• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air France : le plan B se précise

Air France : le plan B se précise

Emilie Drab Emilie Drab
5 octobre 2015
dans Transport aérien

« La croissance n’est pas un droit, elle se mérite » a déclaré Frédéric Gagey. Le personnel d’Air France va donc devoir consentir de nouveaux efforts pour aller chercher cette croissance dans le cadre d’un nouveau plan de restructuration, qui a été présenté plus en détail le 5 octobre par le président de la compagnie.

Les grandes lignes sont déjà connues : 2 900 postes vont être supprimés, quatorze appareils vont quitter la flotte, les 787 ne seront pas intégrés et le réseau long-courrier va voir ses capacités réduites de 10% par la suspension des opérations les plus déficitaires.

Air France renonce à ses 787

La réduction de flotte consistera en le retrait accéléré des A340, qui ne seront pas remplacés par les 787 comme il était initialement prévu. Ainsi, cinq Dreamliner seront annulés, dont les livraisons étaient prévues sur 2016 et 2017. Quatre devaient être acquis en leasing et un directement auprès de Boeing. Air France assure que le coût de l’annulation sera minime, Boeing étant depuis longtemps au courant de cette perspective. Si les annulations doivent se poursuivre en 2018, elles seront plus faciles, assure Frédéric Gagey, les appareils étant en option. Au contraire, si des 787 doivent être réceptionnés, ils ne le seront que lorsque les conditions d’exploitation permettront à Air France d’être rentable.

Le groupe avait passé commande pour 25 Dreamliner et autant d’options. L’intégration chez KLM n’est pas remise en cause, le premier appareil devant être livré le 12 novembre.

Quant à la flotte long-courrier d’Air France, elle passera ainsi de 107 à 93 appareils à l’été 2017. La réduction des investissements est estimée à 200 millions d’euros.

Le réseau long-courrier perd 5 lignes et 35 fréquences

En ce qui concerne le réseau, cinq lignes vont être supprimées, ainsi que 35 fréquences hebdomadaires sur 22 liaisons long-courrier, notamment en jouant sur la saisonnalité de certaines destinations. Ces modifications toucheront principalement des rotations vers l’Asie et le Moyen-Orient mais ne devraient pas affecter la présence de la compagnie française, qui sera assurée par des partenariats.

Au total, les capacités seront réduites de 2% d’ici 2017, alors qu’une croissance de 3% était initialement prévue dans l’activité passage.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Air Tahiti Nui

Lionel Guérin est nommé directeur général d’Air Tahiti Nui

12 février 2026

Air Tahiti Nui a annoncé la nomination de Lionel Guérin en tant que directeur général....

© Airbus

Air Canada se convertit à son tour à l’Airbus A350

12 février 2026

Air Canada est officiellement devenue cliente de l’A350. La compagnie canadienne a révélé le 12...

© Bombardier

Vista commande 40 Challenger 3500 à Bombardier

11 février 2026

Vista confirme son attachement aux jets de Bombardier. Le groupe a passé une nouvelle commande...

L'actualité aéronautique en continu

Lionel Guérin est nommé directeur général d’Air Tahiti Nui

12 février 2026

Air Canada se convertit à son tour à l’Airbus A350

12 février 2026

Vista commande 40 Challenger 3500 à Bombardier

11 février 2026

Airbus prolonge son partenariat avec Palantir pour la plateforme de données Skywise

11 février 2026

Le C-17A Globemaster III restera en service jusqu’en 2075 grâce à un poste de pilotage modernisé

11 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo d'illustration Copyright COMAC

L’EDITO. COMAC s’attaque maintenant frontalement à l’A319neo d’Airbus, mais pas vraiment pour son marché

5 février 2026
Image  © Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space s’associe à ST Engineering sur le successeur de l’A330 MRTT

5 février 2026
© Finnair

Finnair souhaite augmenter sa flotte d’Embraer

3 février 2026
Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.