• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air France-KLM redevient bénéficiaire

Air France-KLM redevient bénéficiaire

Emilie Drab Emilie Drab
18 février 2016
dans Transport aérien
De gauche à droite : Pieter Elbers

De gauche à droite : Pieter Elbers

Les plans de restructuration d’Air France-KLM ont porté leurs fruits, soutenus par la baisse des prix du pétrole. Après plusieurs années de pertes, le groupe a enfin pu renouer avec les bénéfices, tant au niveau opérationnel qu’en termes de résultat net. Ainsi, le résultat d’exploitation est positif de 816 millions d’euros et le bénéfice net atteint 118 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros (+4,6% ou -3,2% hors effet grève et change).

Les deux compagnies ont contribué à cette performance. KLM a enregistré un résultat d’exploitation positif de 384 millions d’euros, plus du double de celui de 2014, et Air France de 462 millions d’euros (contre une perte de 314 millions d’euros en 2014). Un tableau qui a permis à Pierre-François Riolacci, le directeur général adjoint chargé des Finances du groupe, de se réjouir que celui-ci « marche sur ses deux jambes ».

Transform 2015 et Perform 2020 ont donc eu les effets escomptés, même si le groupe n’a pu réduire ses coûts que de 0,6% cette année. L’objectif fixé, et maintenu pour la période 2016-2018, est d’une réduction annuelle moyenne de 1,5%. La direction impute une partie de cette faiblesse au retard pris dans l’application du plan Transform par les pilotes.

Air France-KLM a également été aidé par la diminution de sa facture carburant, qui a atteint 6,2 milliards de dollars en 2015 (-6,7%). Le bénéfice a toutefois été limité en raison des couvertures carburant et de la force du dollar – Pierre-François Riolacci indique que le groupe n’a pu conserver que 30% du bénéfice de la réduction. Pour 2016, le volume couvert se situe environ à 60% et les couvertures ont été arrêtées pour l’activité cargo. Air France-KLM estime que sa facture devrait ainsi pouvoir se réduire de deux milliards de dollars.

Un environnement difficile

En ce qui concerne le contexte dans lequel le groupe évolue, il reste complexe. Ralentissement de la croissance en Chine, stagnation au Japon, difficultés au Brésil et vers les destinations pétrolières, instabilité politique au Proche-Orient, en Afrique du Nord et insécurité en Europe, autant d’obstacles qui ont pesé sur les recettes du groupe. Ainsi, la recette unitaire reste sous pression, en baisse de 3,3% à change constant – stable sur le moyen-courrier et réduite de 4,4% sur le long-courrier.

L’activité cargo, quant à elle, continue de se dégrader. Air France-KLM poursuit sa réduction de capacités (de 4,5% en 2015) mais la demande chute plus rapidement (de 8,5%), affectant encore un coefficient de remplissage déjà peu élevé. La restructuration va donc se poursuivre, à Amsterdam uniquement puisqu’elle a été achevée début 2015 à Paris (avec le retrait des 747).

Aucun relâchement des efforts

Compte tenu de la faible visibilité sur le prix du carburant et la recette unitaire en 2016, les axes de travail resteront ceux déjà annoncés : renforcement des partenariats pour la desserte de l’Asie, volonté d’étendre la coopération avec Etihad à du partage de recettes, développement de Transavia et renforcement de la maintenance, activité très en forme. Le réseau en propre restera régi par une discipline stricte des capacités, en croissance de 1 à 1,4% à l’échelle du groupe, avec un fort développement de 15% de Transavia, une croissance de plus de 2% chez KLM mais une réduction chez Air France, liée au retrait anticipé des A340 et à l’annulation des 787 notamment. Toutefois, « si des accords sont signés avec les personnels, on pourra revenir à un niveau de croissance équivalent à celui de KLM », promet Alexandre de Juniac.

En effet, « la baisse du carburant ne change pas notre position compétitive par rapport à nos concurrents », explique Alexandre de Juniac, et la réduction des coûts reste un préalable à la croissance. Les modalités du nouveau plan de départs volontaires pour 2016 seront présentées le 26 février en CCE et de nouvelles négociations avec le personnel auront lieu en mars.

Air France-KLM

À lire également

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

JetBlue opte pour la constellation Kuiper d’Amazon pour sa connectivité en vol, une première mondiale

5 septembre 2025

La compagnie américaine JetBlue a annoncé avoir signé un accord pour devenir le client de...

Photo © Airbus

Air Côte d’Ivoire tient son premier Airbus A330neo, Roissy CDG en ligne de mire

4 septembre 2025

Air Côte d'Ivoire a réceptionné le premier de ses deux Airbus A330-900. Cet appareil (MSN...

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Espagne : Ryanair va supprimer plus d’un million de sièges cet hiver et cesser de desservir plusieurs aéroports

4 septembre 2025

Le torchon brûle entre Ryanair et le gestionnaire aéroportuaire espagnol AENA. La compagnie low-cost irlandaise...

L'actualité aéronautique en continu

JetBlue opte pour la constellation Kuiper d’Amazon pour sa connectivité en vol, une première mondiale

5 septembre 2025

Airbus a livré 61 avions commerciaux au mois d’août

5 septembre 2025

Safran réfléchirait à une cession de ses activités cabine

5 septembre 2025

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025

Panama finalise l’achat de quatre Embraer A-29 Super Tucano pour moderniser sa surveillance aérienne

5 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.