• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air France-KLM officialise la nomination de Benjamin Smith à sa tête

Air France-KLM officialise la nomination de Benjamin Smith à sa tête

Emilie Drab Emilie Drab
16 août 2018
dans Transport aérien
© Air Canada

© Air Canada

C’en est bel et bien fini de la torpeur de l’été et les esprits sont plus qu’alertes chez Air France-KLM. Le groupe franco-néerlandais a réuni son conseil d’administration le 16 août pour prendre une décision attendue depuis plus de trois mois maintenant : nommer son nouveau directeur général. Le nom de l’actuel numéro deux d’Air Canada Benjamin Smith, évoqué depuis plusieurs jours, est désormais confirmé. Il prendra ses fonctions au plus tard le 30 septembre et a le soutien de l’Etat français. En revanche, il est loin d’avoir celui l’intersyndicale, qui n’a pas même attendu l’officialisation de la décision pour brandir la menace d’actions à la rentrée.

Benjamin Smith occupe actuellement le poste de président Transporteurs aériens et directeur de l’exploitation chez Air Canada. Il a une excellente connaissance du secteur aérien, ayant débuté sa carrière dans le secteur en 1990 chez Air Ontario. Après avoir rejoint Air Canada en 2002 en tant que directeur délégué de Tango – dont il a participé au lancement -, il est membre de son comité de direction en 2007. Il a notamment lancé Air Canada Rouge, a négocié puis conclu des accords historiques de dix ans avec les syndicats représentatifs des pilotes et du personnel navigant commercial, et supervise désormais les domaines du service à la clientèle, des affaires commerciales et de l’exploitation d’Air Canada tout en dessinant la stratégie de marché actuelle de la compagnie. Possédant donc de vastes compétences dans l’aérien, le management et une vision internationale, il semble faire partie des profils idéaux pour diriger le groupe franco-néerlandais.

Son seul défaut est sa nationalité. Du moins aux yeux de l’intersyndicale d’Air France, qui estime « inconcevable que la compagnie Air France, française depuis 1933, tombe dans les mains d’un dirigeant étranger dont la candidature serait poussée par un groupe industriel concurrent (Delta Air Lines pour ne pas le citer) » dans un communiqué diffusé en amont du conseil d’administration. Le regroupement de neuf syndicats craint que Benjamin Smith ne s’attache pas à défendre « les intérêts de notre compagnie nationale » et n’ait pas une connaissance suffisante des spécificités du dialogue social français…

Effectivement, depuis sa création en 2004, le groupe Air France-KLM est dirigé par un Français et l’idée-même de nommer Pieter Elbers, le dirigeant de KLM, à sa tête faisait déjà grincer les dents chez Air France. La nomination de Benjamin Smith est donc une petite révolution dans le groupe. Mais elle devra faire face à l’hostilité d’une partie des syndicats côté français qui semble se refuser à aller chercher des compétences hors de l’Hexagone, comme en témoigne un communiqué du SNPL le 8 août disant que « dans un contexte où la partie française du groupe se montre très affaiblie par l’échec de son dialogue avec le corps social, Américains et Néerlandais se retrouvent en position de force au sein du Conseil d’administration », oubliant qu’ils sont surtout des alliés. Les noms de Thierry Antinori ou Pascal de Izaguirre étaient fréquemment ressortis parmi les favoris des syndicats.

Par ailleurs, outre une nomination en catimini décidée la semaine du 15 août, l’intersyndicale dénonce l’augmentation de la rémunération qui a été consentie pour attirer Benjamin Smith, quand le déblocage des salaires est le coeur du conflit chez Air France. Son salaire pourrait atteindre 3,3 millions d’euros annuels, soit trois fois plus que ce que gagnait son prédécesseur Jean-Marc Janaillac.

L’intersyndicale prévoit donc désormais de se réunir le 27 août pour déterminer les actions qu’elle va mener à la rentrée pour obtenir le déblocage des salaires, dans des conditions tout autres que celles que Jean-Marc Janaillac avait préconisées et qui avaient menées à une grève perlée de quinze jours, à son désaveu par les salariés et à sa démission le 4 mai.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Air France-KLMBenjamin Smith

À lire également

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

American Airlines poursuit avec le LEAP-1A de CFM International pour ses nouveaux Airbus A321neo

20 février 2026

American Airlines a confirmé que toutes ses futures livraisons d’Airbus A321neo continueront d’être équipées de...

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Bénéfices record pour le groupe Air France-KLM en 2025

20 février 2026

Si le groupe Air France-KLM n’a pas encore tout à fait retrouvé le volume de...

© Boeing

Boeing signe deux importants contrats au Vietnam

19 février 2026

A l'occasion de la visite d'une délégation officielle du Vietnam aux Etats-Unis, Boeing a révélé...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus Helicopters décroche la certification de type de Transports Canada pour le H175

20 février 2026

American Airlines poursuit avec le LEAP-1A de CFM International pour ses nouveaux Airbus A321neo

20 février 2026

Aviation Capital Group rachète un portefeuille de 24 avions à Avolon

20 février 2026

Bénéfices record pour le groupe Air France-KLM en 2025

20 février 2026

Une nouvelle année de haut vol pour Airbus qui met la pression sur le motoriste Pratt & Whitney

19 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Dassault Aviation

L’EDITO. Une vraie piqûre de rappel sur les risques d’espionnage de la filière aéronautique en France

12 février 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Ryanair va internaliser la maintenance de ses moteurs avec le soutien actif de CFM International

12 février 2026
© Frontier Airlines

Frontier Airlines ajuste sa flotte avec Airbus et AerCap

12 février 2026
Copyright US Air Force

Le C-17A Globemaster III restera en service jusqu’en 2075 grâce à un poste de pilotage modernisé

11 février 2026
Copyright Norse Atlantic Airways

Le modèle hybride de Norse Atlantic commence à porter ses fruits

11 février 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.