Air France KLM n’a pas eu de surprise à annoncer. Le groupe a publié des résultats trimestriels conformes à ses prévisions le 4 mai : malgré une amélioration de sa recette unitaire, notamment au mois de mars, la perte opérationnelle s’est creusée du fait de la hausse de ses coûts.
Le chiffre d’affaires du groupe franco-néerlandais a en effet enregistré une hausse de 6%, atteignant 5,645 milliards d’euros. Le résultat d’exploitation est en revanche négatif de 597 millions d’euros, contre -403 millions en 2011, et le résultat net est stable à 6368 millions d’euros.
L’activité passage s’est pourtant améliorée. Avec une hausse de trafic de 5,5% pour une augmentation des capacités limitée à 1,6%, Air France KLM a amélioré son coefficient de remplissage et surtout sa recette unitaire de 5,6%.
Le cargo en revanche subit toujours les effets du ralentissement économique : le trafic est en baisse de 6,1% pour des capacités qui n’ont diminué que de 2%. En conséquence, la recette unitaire s’est également dégradée de 2,6%.
Les charges d’exploitation sont à blâmer pour la nouvelle dégradation du résultat : elles ont enregistré une hausse de 9%, de 6% hors carburant. Le prix du kérosène continue de peser sur les comptes, la facture ayant augmenté de près de 18%.
Air France KLM maintient donc ses perspectives pour l’année. Il estime que le premier semestre sera déficitaire en raison des incertitudes de la conjoncture économique et de l’augmentation continue du poste carburant, et même caractérisé par un résultat opérationnel de nouveau inférieur à celui de 2011. Cependant, le plan de restructuration Transform 2015 devrait avoir ses premiers effets au cours du second semestre.