• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air France confirme l’acquisition d’Airbus A220 et le retrait des A380 pour 2022

Air France confirme l’acquisition d’Airbus A220 et le retrait des A380 pour 2022

Emilie Drab Emilie Drab
30 juillet 2019
dans Transport aérien
© Airbus

© Airbus

La flotte d’Air France va encore évoluer. Le conseil d’administration d’Air France-KLM, réuni le 30 juillet, a annoncé qu’il allait passer une commande ferme auprès d’Airbus pour doter sa flotte d’une soixantaine d’A220-300 et renouveler son pôle moyen-courrier. Sur le long-courrier, la compagnie confirme le retrait des A380 à l’horizon 2022.

La commande d’A220 a pour objectif le remplacement des A318 et A319 de la compagnie française, mesure qui devrait permettre de réduire ses coûts au siège de plus de 10% sur ce segment. Elle s’accompagne d’options sur une trentaine d’appareils et de droits d’achat sur une trentaine d’autres. La livraison des premiers A220 interviendra en septembre 2021 et créera un deuxième pôle moyen-courrier au sein de la compagnie. Actuellement, Air France exploite dix-huit A318 et trente-trois A319.

En ce qui concerne les A380, leur sort était déjà en suspens depuis plusieurs mois. La compagnie avait décidé de la sortie de trois appareils mais le sort des sept autres n’avait pas encore été décidé. Il l’est désormais puisqu’ils seront tous retirés de la flotte d’ici 2022. Une décision qui avait été précédée de signes avant-coureurs comme le retard pris dans le lancement d’un programme de rétrofit décidé sous l’ère Juniac et la retenue affichée par Benjamin Smith, l’actuel directeur général du groupe quant à la pertinence de ce projet.

Cinq des A380 sur lesquels le couperet vient de tomber sont détenus en propre par la compagnie, les deux autres avaient été acquis en leasing. Air France indique étudier différentes options pour leur remplacement. Elle explique sa décision par le fait que les Super Jumbos sont trop gourmands en carburant (20% à 25% de plus par siège que les long-courriers de nouvelle génération, selon elle), trop chers à entretenir et que le fameux programme de rétrofit représenterait un investissement trop important au vu de la durée de vie opérationnelle restante et du manque de rentabilité de la flotte.

Grands mouvements dans la flotte

Cette décision intervient quelques semaines après qu’Air France-KLM a annoncé une rationalisation de son carnet de commandes de long-courriers, qui prévoit le transfert chez Air France des sept A350 initialement destinés à KLM et celui des six derniers 787 attendus par Air France à sa consoeur néerlandaise. Le premier A350 du groupe est attendu pour la rentrée.

Sur le réseau court-courrier, le groupe est en pleine restructuration et réduction de la flotte d’Air France HOP. Tous les ATR vont être sortis d’ici 2020 pour ne plus conserver qu’une flotte à trois modèles, tandis que celle-ci va passer à une petite cinquantaine d’avions d’ici avril 2021, selon le SNPL. En parallèle, chez KLM Cityhopper, le renouvellement des Embraer se fait en douceur et le groupe s’est engagé sur une quinzaine d’E195-E2 (et vingt options) au cours du salon du Bourget, qui devraient être livrés à partir de mars 2021.

Reste à traiter le dossier de la croissance de Transavia…

A220A380Air FranceAir France-KLMAirbus

À lire également

Vueling exploite actuellement une flotte entièrement composée d'Airbus. © Vueling

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Une petite révolution se prépare dans la flotte de Vueling. A l’occasion de la présentation...

© JetBlue

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Azorra annonce avoir conclu un contrat avec JetBlue pour acquérir treize de ses Embraer E190...

© Groupe ADP

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

Le groupe ADP a enregistré une performance solide au premier semestre mais a accusé le...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.