Alors qu’elle s’apprête à intégrer oneworld le 20 mars, Air Berlin a dressé son bilan pour 2011 le 16 mars. Après une année très difficile, elle regarde l’avenir avec plus d’optimisme, anticipant les premiers effets positifs de son plan de restructuration « Shape & Size » dès le premier trimestre.
En 2011, la compagnie allemande a réussi à améliorer son chiffre d’affaires de 13,7% à 4,23 milliards d’euros. Quant aux passagers, ils ont été 35,3 millions à emprunter ses lignes, une hausse de 1,2%. Toutefois, le résultat opérationnel (EBIT) s’est effondré de 9,3 millions d’euros de pertes en 2010 à 247 millions en 2011. En conséquence, le résultat net a suivi la même tendance, passant de 97,2 à 271,8 millions d’euros de déficit.
Le CEO de la compagnie, Hartmut Mehdorn, a donc logiquement déclaré qu’Air Berlin ne pouvait pas se satisfaire de ces résultats. D’autant qu’ils n’auraient pas été bons, même si la compagnie n’avait pas subi l’impact de la rudesse de l’hiver, des révolutions arabes et des menaces de grève des contrôleurs aériens. Il pointe ainsi du doigt la taxe allemande sur le transport aérien et la hausse des prix du pétrole, qui ont occasionné près de 400 millions d’euros de coûts supplémentaires.
Le plan d’économies porte ses fruits
Mais 2012 devrait être moins difficile. Le programme de restructuration « Shape & Size » devrait commencer à faire effet dès le premier trimestre et permettre à Air Berlin d’enregistrer un meilleur résultat qu’à la même période l’année dernière, malgré le niveau plus élevé des prix du kérosène. Son efficacité sera toutefois au maximum au second semestre et devrait permettre d’améliorer le résultat opérationnel sur l’année de 200 millions d’euros.
Deux partenariats devraient également lui offrir de belles opportunités de croissance, son entrée imminente dans oneworld et son rapprochement avec Etihad. Ce dernier lui a ouvert de nouveaux marchés, notamment en Asie et en Australie. Il a tout récemment été intensifié avec la décision des deux compagnies de gérer conjointement leur future flotte de 787.