Paris sera la seconde destination européenne d’Air Asia X. Tony Fernandes et Azran Osman-Rani, le CEO d’Air Asia et celui d’Air Asia X, étaient à Paris le 18 novembre pour présenter la nouvelle liaison de la low-cost malaisienne en Europe.
Air Asia X a choisi de lancer la ligne Kuala Lumpur – Paris (Orly) le 14 février. Elle sera réalisée quatre fois par semaine en Airbus A340-300 de 327 places, dont dix-huit Premium.
En marge de la conférence, Tony Fernandes a donné son opinion sur différents programmes en cours d’Airbus. Il considère la remotorisation de l’A320 comme une nécessité et est intéressé par l’A380, qui reste cependant trop cher. Air Asia X est déjà cliente de l’A350, dont elle a commandé dix exemplaires (et cinq options).
Il envisage également d’ouvrir d’autres lignes en Europe. Il a en revanche exclu toute alliance avec des low-cost européennes pour nourrir ses vols long-courriers.
Le fondateur d’Air Asia a également confirmé que Richard Branson, qui détient 20% d’Air Asia X, allait travailler une journée comme hôtesse de l’air pour la low-cost long-courrier, conséquence de la perte de leur pari lors du grand prix de Formule 1 d’Abou Dhabi.