A l’occasion du congrès annuel de l’UAF&FA, Olivier Jankovec, le directeur général de l’ACI Europe, a souligné « l’engagement remarquable » des aéroports français dans le programme ACA (Airport Carbon Accreditation).
En effet, 63 aéroports français sont engagés dans la réduction de leur empreinte environnementale dans le cadre de cette norme internationale relative à la gestion carbone, ce qui représente 15% des aéroports accrédités dans le monde (425 aéroports) et 30% des aéroports accrédités en Europe (219 aéroports).
Par ailleurs, leur majorité (46) a au minimum une accréditation de niveau 2. Le groupe ADP, Marseille Provence, Aéroports de la Côte d’Azur et Lyon Saint-Exupéry mènent le classement, ayant déjà atteint le niveau 4 (4+ pour les deux derniers).
En 2020, l’UAF&FA a mis en place le projet EASEE (Engagements des Aéroports pour la Sobriété Energétique et l’Environnement) pour accompagner au niveau financier et technique les plus petits aéroports de France, ne disposant pas des ressources nécessaires pour entreprendre seuls une action climatique efficace. Depuis, l’EASEE a aidé 36 aéroports à obtenir la certification ACA et 37 aéroports supplémentaires devraient être certifiés dans les mois à venir.
(Photo © Vinci Airports)