Le seul A380 VIP n’a pas encore été livré qu’il a déjà été revendu. Selon les informations de l’agence Bloomberg citant le directeur financier de Kingdom Holdings, le prince saoudien Alwaleed Bin Talal aurait cédé son Super Jumbo au cours des quatre derniers mois afin d’investir dans des entreprises d’Arabie Saoudite et du Moyen-Orient.
L’appareil est surnommé le « flying palace » en référence à son aménagement sur trois étages estimé à plusieurs millions de dollars. Il devait notamment abriter un parking pour la Rolls-Royce du milliardaire, cinq suites dotées de lits king-size, des lits pour vingts autres invités, un sauna, un bain turc en marbre, une salle de réunion avec un projecteur d’holographes et une salle de prière.
Le flying palace est le deuxième appareil produit (MSN002), encore immatriculé F-WXXL, et avait été utilisé au cours des essais en vol dans le cadre de la campagne de certification de l’A380. Il avait été commandé par le prince Alwaleed au travers de son groupe Kingdom Holdings en 2007 et aurait dû lui être livré au mois de janvier.
Il est le seul A380 commandé pour une utilisation VIP figurant au carnet de commandes d’Airbus.