• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » 250 avions commerciaux déjà connectés à l’European Aviation Network d’Inmarsat

250 avions commerciaux déjà connectés à l’European Aviation Network d’Inmarsat

Emilie Drab Emilie Drab
19 janvier 2021
dans Transport aérien
L'antenne installée sous le ventre d'un Airbus A320 de Vueling pour capter le réseau terrestre © Inmarsat

L'antenne installée sous le ventre d'un Airbus A320 de Vueling pour capter le réseau terrestre © Inmarsat

Inmarsat et Deutshe Telekom ont célébré une étape importante dans le déploiement de leur service de connexion à bord EAN (European Aviation Network). Désormais, plus de 250 appareils sont équipés et donnent l’opportunité à leurs passagers de se connecter en Wi-Fi à Internet lorsqu’ils survolent le continent.

Le service est actuellement disponible à bord des appareils du groupe IAG qui sillonnent l’Europe, notamment dans toute la flotte court-courrier de British Airways, chez Iberia et Vueling. Le groupe est en effet le client de lancement de la solution, déployée depuis avril 2018. A ce jour, le service a pu être proposé à plus de 20 millions de passagers sur plus de 200 000 vols, selon Inmarsat, qui a constaté un trafic de données record durant l’été et l’automne 2020.

Développé spécifiquement pour le réseau européen (UE, Royaume-Uni, Suisse et Norvège) et pour une utilisation sur monocouloirs, l’EAN combine une couverture satellite haute capacité (un satellite multifaisceaux en bande S d’Inmarsat) à un réseau de 300 antennes 4G au sol (exploitées par Deutsche Telekom) pour offrir une connexion Internet haut-débit constante au-dessus de l’Europe. Le français TDF, Thales, Airbus, Nokia, Eclipse Technics ou Cobham sont également partenaires.

Inmarsat vante également un équipement optimisé pour rester abordable, notamment le recours à une antenne légère et à faible traînée. Le système dans son intégralité peut être installé en neuf heures sur un appareil.


L’antenne satellite fixée sur le dessus du fuselage d’un Airbus A320 de Vueling © Inmarsat

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : InmarsatPaxExp

À lire également

Copyright US-Bangla Airlines

US-Bangla Airlines va se doter de 21 nouveaux monocouloirs Boeing d’ici fin 2027

31 juillet 2026

La compagnie privée bangladaise US-Bangla Airlines a formellement annoncé l’acquisition de 21 monocouloirs Boeing :...

Photo Copyright Thales - Julien Lutt / CAPA Pictures

Singapour mise sur Thales pour moderniser la gestion de son espace aérien grâce à l’IA et accroître sa capacité

30 juillet 2026

L’Autorité de l’aviation civile de Singapour (CAAS) a attribué à Thales un contrat majeur pour...

© Air France

Air France-KLM résiste malgré la hausse des coûts du carburant

30 juillet 2026

Air France-KLM l’avait anticipé, la volatilité des prix du carburant a fortement pesé sur ses...

© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026

Le groupe ADP a franchi une nouvelle étape essentielle vers l’acceptation de son nouveau contrat...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

IATA : Le trafic passagers mondial recule encore de 1,7% en juin mais la contraction se stabilise

30 juillet 2026

Le trafic passagers mondial a reculé de 1,7% en juin 2026 par rapport à juin...

L'actualité aéronautique en continu

DAE finalise le rachat de Macquarie AirFinance pour 9 milliards de dollars

31 juillet 2026

US-Bangla Airlines va se doter de 21 nouveaux monocouloirs Boeing d’ici fin 2027

31 juillet 2026

Singapour mise sur Thales pour moderniser la gestion de son espace aérien grâce à l’IA et accroître sa capacité

30 juillet 2026

Air France-KLM résiste malgré la hausse des coûts du carburant

30 juillet 2026

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo copyright Dassault Aviation - A. Paringaux

Dassault Aviation : des résultats semestriels records et quelques moins bonnes nouvelles

23 juillet 2026
Safran Landing Systems et Lufthansa Technik ont signé un contrat de support et de services (SSA) d’une durée de 10 ans destiné aux trains d’atterrissage et aux équipements hydrauliques  des Airbus des familles A320, A330, A340 et A350. Photo Copyright Safran

MRO & Support : les principales annonces du salon de Farnborough

23 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus va accroître significativement sa rentabilité d’ici 2029 avec le succès de ses avions commerciaux

22 juillet 2026

Un salon de Farnborough partagé entre euphorie commerciale et zones de turbulences

20 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus accélère encore sur ses livraisons d’avions commerciaux en juin, déjà 887 appareils en commandes brutes avant Farnborough

8 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.