• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le groupe ISAE se structure en association et intègre Supméca

Le groupe ISAE se structure en association et intègre Supméca

Emilie Drab Emilie Drab
24 janvier 2018
dans Passion
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le groupe ISAE débute 2018 sur les chapeaux de roue. Créé en 2011 par le rapprochement de l’ISAE-Supaero et l’ISAE-ENSMA puis élargi en 2012 à l’ESTACA et l’Ecole de l’Air, il a décidé d’avancer dans sa structuration en devenant une association et d’accueillir une nouvelle école en son sein, Supméca. Le premier conseil d’administration s’est tenu le 24 janvier.

Jusqu’à présent, les écoles du groupe étaient liées par une convention. La constitution en association (loi 1901) va leur permettre de renforcer leurs liens tout en leur assurant un mode de fonctionnement souple, notamment en les dotant d’une capacité financière qui permet le développement de projets en commun. Il existe trois niveaux d’appartenance : membre exécutif (les membres fondateurs pour le moment), membre associé (ESTACA et Ecole de l’Air) et partenaire.

Intégrant tout juste la structure, Supméca a ce statut de partenaire. L’école d’ingénierie mécanique a fait le choix de se rapprocher de l’ISAE car elle partage les mêmes valeurs que le groupe mais surtout parce qu’elle a constaté une attirance grandissante de la part de ses étudiants pour l’aéronautique : 46% des diplômés de la promotion de 2016 se sont tournés vers ce secteur, explique son directeur Alain Rivière. Mais cet attrait est plus ancien et depuis dix ans déjà l’école a « promu une démarche proactive avec le secteur aéronautique », développant les enseignements liés à la production (logistique, lean manufacturing) et travaillant sur de grands projets comme la maquette numérique de l’A320 avec Dassault Systèmes ou les problématiques de collage composite-métal sur les pales d’hélicoptères avec Airbus Helicopters.

Avec cette nouvelle recrue, le groupe ISAE devrait former 6 000 étudiants par an, dont 4 500 ingénieurs et 380 doctorants. Chaque promotion devrait compter environ 1 600 élèves. Il propose 67 programmes de formation et travaille avec 160 universités partenaires dans le monde.

Le groupe peut compter sur plusieurs soutiens, notamment celui du GIFAS. Comme l’explique le directeur des Affaires sociales et de la formation de l’association, Philippe Dujaric, le secteur aéronautique français est en pointe notamment grâce à la qualité de ses écoles d’ingénieurs. « Nous avons développé un programme de soutien à la formation car c’est un facteur décisif de compétitivité à l’international. » Ce programme intègre également les formations de mécaniciens et de techniciens. En ce qui concerne le groupe ISAE, l’aide du GIFAS se monte à un million d’euros. Le partenariat date de 2015 et, dans ce cadre, le GIFAS a demandé au groupe d’augmenter ses effectifs régulièrement, de 4% par an, sur tous les périmètres. Le soutien favorise la digitalisation des supports, incite à une meilleure communication à l’international, permet la promotion de l’égalité des chances et participe à faire de l’apprentissage une priorité.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Aviation Sans Frontières

Aviation Sans Frontières redonne rendez-vous aux sportifs à l’AéroRun le 19 octobre

6 octobre 2025

L’AéroRun est bientôt de retour. La prochaine édition de cette course solidaire organisée par Aviation...

Encore une semaine pour postuler à la bourse de la vocation aéronautique du Tomato

17 septembre 2025

Depuis le 1er septembre, les futurs ingénieurs et pilotes peuvent postuler à la bourse de...

© Lufthansa

Le Lockheed Super Star va s’exposer chez Lufthansa à Francfort

18 août 2025

Le Junkers Ju 52 devra partager la tête d’affiche avec un Lockheed L-1649A, au futur...

L'actualité aéronautique en continu

La crise des puces Nexperia peut-elle aussi s’étendre à la supply chain aéronautique ?

21 octobre 2025

L’armée de l’air suédoise se met enfin au Gripen E

21 octobre 2025

Embraer détient un carnet de commandes record

21 octobre 2025

Airbus et KAI veulent collaborer davantage dans la défense

21 octobre 2025

JPB Système ouvre son capital au fonds Ardian pour accélérer sa croissance

21 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.