• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le groupe ISAE se structure en association et intègre Supméca

Le groupe ISAE se structure en association et intègre Supméca

Emilie Drab Emilie Drab
24 janvier 2018
dans Passion
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le groupe ISAE débute 2018 sur les chapeaux de roue. Créé en 2011 par le rapprochement de l’ISAE-Supaero et l’ISAE-ENSMA puis élargi en 2012 à l’ESTACA et l’Ecole de l’Air, il a décidé d’avancer dans sa structuration en devenant une association et d’accueillir une nouvelle école en son sein, Supméca. Le premier conseil d’administration s’est tenu le 24 janvier.

Jusqu’à présent, les écoles du groupe étaient liées par une convention. La constitution en association (loi 1901) va leur permettre de renforcer leurs liens tout en leur assurant un mode de fonctionnement souple, notamment en les dotant d’une capacité financière qui permet le développement de projets en commun. Il existe trois niveaux d’appartenance : membre exécutif (les membres fondateurs pour le moment), membre associé (ESTACA et Ecole de l’Air) et partenaire.

Intégrant tout juste la structure, Supméca a ce statut de partenaire. L’école d’ingénierie mécanique a fait le choix de se rapprocher de l’ISAE car elle partage les mêmes valeurs que le groupe mais surtout parce qu’elle a constaté une attirance grandissante de la part de ses étudiants pour l’aéronautique : 46% des diplômés de la promotion de 2016 se sont tournés vers ce secteur, explique son directeur Alain Rivière. Mais cet attrait est plus ancien et depuis dix ans déjà l’école a « promu une démarche proactive avec le secteur aéronautique », développant les enseignements liés à la production (logistique, lean manufacturing) et travaillant sur de grands projets comme la maquette numérique de l’A320 avec Dassault Systèmes ou les problématiques de collage composite-métal sur les pales d’hélicoptères avec Airbus Helicopters.

Avec cette nouvelle recrue, le groupe ISAE devrait former 6 000 étudiants par an, dont 4 500 ingénieurs et 380 doctorants. Chaque promotion devrait compter environ 1 600 élèves. Il propose 67 programmes de formation et travaille avec 160 universités partenaires dans le monde.

Le groupe peut compter sur plusieurs soutiens, notamment celui du GIFAS. Comme l’explique le directeur des Affaires sociales et de la formation de l’association, Philippe Dujaric, le secteur aéronautique français est en pointe notamment grâce à la qualité de ses écoles d’ingénieurs. « Nous avons développé un programme de soutien à la formation car c’est un facteur décisif de compétitivité à l’international. » Ce programme intègre également les formations de mécaniciens et de techniciens. En ce qui concerne le groupe ISAE, l’aide du GIFAS se monte à un million d’euros. Le partenariat date de 2015 et, dans ce cadre, le GIFAS a demandé au groupe d’augmenter ses effectifs régulièrement, de 4% par an, sur tous les périmètres. Le soutien favorise la digitalisation des supports, incite à une meilleure communication à l’international, permet la promotion de l’égalité des chances et participe à faire de l’apprentissage une priorité.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Air Legend / éditions Larivière

Air Legend de retour à Melun Villaroche les 5 et 6 septembre

1 septembre 2026

Les passionnés d’aviation peuvent se préparer pour l’un des derniers meetings majeurs de la saison :...

Le Beluga ST n°4 devant les installations d’Airbus le 15 juin 2026 à Colomiers, dépourvu de ses moteurs CF6-80C2. Photo Copyright Le Journal de l’Aviation - tous droits réservés

Le Beluga ST d’Airbus se pose au musée aeroscopia de Toulouse

18 juin 2026

C’est une première mondiale. Le musée aeroscopia de Blagnac va acceuillir l’A300‑600ST Beluga ST n°4,...

© Romain Hugault pour l'AJBS

Le Temps des Hélices revient ce week-end à La Ferté-Alais

18 mai 2026

Comme chaque année, les passionnés d’aviation se donnent rendez-vous sur l’aérodrome de Cerny La Ferté-Alais...

La base de Lann-Bihoué organise un meeting pour ses 80 ans

10 avril 2026

Aux amoureux des ailes anciennes et modernes, rendez-vous le 10 mai sur la base d’aéronautique...

© Aéro-club de France

L’Aéro-club de France lance son appel à candidatures pour le Grand Prix du Patrimoine 2026

27 mars 2026

Comme tous les ans, l’Aéro-club de France et ses sponsors ont à cœur de valoriser...

L'actualité aéronautique en continu

L’aéroport de Bordeaux obtient le niveau 4 de l’Airport Carbon Accreditation

4 septembre 2026

Southwest Airlines va ouvrir onze salons en aéroport

4 septembre 2026

Oltion Carkaxhija devient CEO de Transavia

4 septembre 2026

Embraer confirme la commande d’ANA pour huit E190-E2

4 septembre 2026

Un groupe indien signe une lettre d’intention pour acquérir jusqu’à quatre Boeing 777-8F

4 septembre 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.