• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Safran Nacelles lance son offre NacelleLife avec deux contrats A320neo

Safran Nacelles lance son offre NacelleLife avec deux contrats A320neo

Léo Barnier Léo Barnier
12 avril 2018
dans MRO & Support
© L. Barnier / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© L. Barnier / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Safran Nacelles n’aura pas attendu pour conclure ses premiers contrats NacelleLife. Après avoir annoncé le lancement de sa nouvelle offre de services maintenance, le 10 avril au salon MRO Americas à Orlando (Floride), l’équipementier français a procédé à la signature de deux accords dès le lendemain. Le premier avec la compagnie low cost islandaise WOW Air, le second avec l’opérateur mexicain Interjet. Ces deux contrats portent sur le soutien de nacelles pour leurs flottes d’Airbus A320neo.

Le lancement de NacelleLife est l’aboutissement de la refonte en profondeur de l’offre de services de maintenance de Safran Nacelles. Si cette transformation avait déjà été engagée, c’est la première fois que des contrats sont signés sous cette marque. L’équipementier entend ainsi répondre à l’évolution du marché et de sa clientèle avec l’introduction des A320neo, ainsi que des A330neo. Le tout dans un contexte de montée en cadence extrêmement rapide. Cette offre englobe néanmoins l’ensemble de ses nacelles, comme celles de l’A330, de l’A380 ou encore du Superjet 100.

« Nous rentrons dans une ère quelque peu nouvelle pour nous avec la gestion de nacelles complètes sur les moteurs des A320neo et des A330neo, explique Olivier Savin, vice-président Soutien clients et services de Safran Nacelles. Il était donc important d’offrir la gamme la plus complète de services et de soutien. » Il définit ainsi trois objectifs dans la mise en place de NacelleLife.

Le premier est de s’adapter aux nouveaux profils de clients – de plus en plus variés en termes de gestion de flotte et de maintenance – avec l’arrivée de l’A320neo, en proposant l’offre la plus personnalisée possible à chacun d’entre eux. Le deuxième est de couvrir toute la vie de la nacelle et non plus seulement la mise en service et les grandes visites. Le dernier est de prendre en compte toutes les spécificités de la nacelle qui est à la fois une aérostructure mais aussi un équipement complexe avec plusieurs fonctions : protection du moteur, barrière acoustique, inversion de poussée, liaison entre le mat et le moteur, etc.


Safran Nacelles a signé avec Interjet dans la foulée de son contrat avec WOW Air. © L. Barnier / Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

Une offre qui se veut flexible

Safran Nacelles a donc décidé de construire une offre de services segmentée selon sept étapes de la vie d’un moteur : préparation à l’entrée en service, entrée en service, gestion de la flotte et opérations, maintenance programmée, maintenance non-programmée, opérations de maintenance optimisées, ainsi que retour et transition. Une dizaine d’offres standard ont été définies pour chacune de ces étapes, détaille Olivier Savin, tout en précisant que chaque contrat aura ses spécificités.

WOW Air a ainsi opté pour un accord de cinq ans qui couvrira la maintenance et la réparation pour les nacelles de son A320neo et de son A321neo, ainsi que l’accès aux pièces de rechange. De son côté, Interjet a préféré ne choisir que l’offre de maintenance et d’approvisionnement en pièces de rechange pour sa flotte d’A320neo et d’A321neo – qui devrait compter une quarantaine d’exemplaires à terme – pour cinq ans également.

Olivier Savin explique ainsi que l’offre va d’un service minimal jusqu’à une couverture complète avec un contrat à l’heure de vol. « Nous avons une approche différentes de celles des motoristes, déclare-t-il. Nous voulions offrir de la liberté aux clients et donc ne pas adopter un cadre contractuel trop contraignant. » Il espère ainsi étendre la part de ses clients couverts par un contrat de services, d’environ 30 % aujourd’hui à 40 % dans les prochaines années.

NacelleLife entend enfin s’appuyer sur l’innovation technologique avec le développement de nouveaux outils comme Presto pour du diagnostique sur des matériaux composites après une surchauffe ou JetLife, solution dématérialisée de gestion de documentation technique, dont les bulletins de services, et d’actifs.

Ce dernier permet notamment d’assurer le suivi détaillé des moteurs et la gestion de configuration. Sur les moteurs dits « mature », il permet aussi de proposer des services de maintenance prédictive fondés sur le retour d’expérience. Safran Nacelles constitue ainsi des bases de données qui répertorient les évènements inhérents à la vie opérationnelle d’une nacelle en fonction de son usage, afin de bâtir des modèles et d’optimiser les décisions de maintenance en conséquence.


JetLife fait partie des nouvelles solutions offertes par Safran Nacelles. © Safran Nacelles / A. Daste

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

A320neoMRO AmericasSafran Nacelles

À lire également

© EPCOR

EPCOR remporte le contrat de maintenance des APU des Boeing 787 de Norse

15 octobre 2025

Norse Atlantic devient un nouveau client pour EPCOR. La compagnie norvégienne a décidé de confier...

Robert Cousins, directeur Ventes pour le Royaume-Uni et l'Irlande chez Lufthansa Technik ; Daniel Hepworth, directeur principal des ventes pour l'Europe occidentale chez Lufthansa Technik ; Kai-Stefan Roepke, vice-président des ventes pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique chez Lufthansa Technik ; Brendan McConnellogue, directeur de l'ingénierie et de la maintenance chez easyJet ; Kushilka Zaharia, responsable ingénierie, maintenance et achats chez easyJet ; Ian Boaler, responsable de la transition de la flotte et de la maintenance en base chez easyJet. © Lufthansa Technik

easyJet étend son contrat avec Lufthansa Technik Sofia

15 octobre 2025

Les services de Lufthansa Technik à Sofia contentent pleinement easyJet. La low-cost britannique a donc...

Aymeric Daher, Directeur Général Adjoint, en charge de la division Logistique et des Ressources Humaines du Groupe Daher, et Thierry Casale, Directeur Général du site de Sabena technics Bordeaux. © Daher

Daher renouvelle son contrat logistique avec Sabena technics

15 octobre 2025

Daher va continuer de soutenir les activités de Sabena technics en prenant en charge les...

L'actualité aéronautique en continu

Sojitz Corporation commande deux Global à Bombardier

15 octobre 2025

EPCOR remporte le contrat de maintenance des APU des Boeing 787 de Norse

15 octobre 2025

easyJet étend son contrat avec Lufthansa Technik Sofia

15 octobre 2025

Daher renouvelle son contrat logistique avec Sabena technics

15 octobre 2025

AFI KLM E&M a entretenu son 101e LEAP

15 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.