• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Sabena technics s’empare d’Héli-Union pour se renforcer dans le secteur de la maintenance des hélicoptères civils et militaires

Sabena technics s’empare d’Héli-Union pour se renforcer dans le secteur de la maintenance des hélicoptères civils et militaires

Romain Guillot Romain Guillot
30 septembre 2022
dans MRO & Support
Photo © Héli-Union

Photo © Héli-Union

Très grosse surprise concernant le groupe MRO français Sabena technics. Soutenu par ses actionnaires Sagard, BPI France et Towerbrook, Sabena technics annonce le rachat de 100% du groupe Héli-Union, l’un des plus importants opérateurs d’hélicoptères au monde.

Cette nouvelle acquisition s’inscrit pleinement dans la stratégie de diversification de ses activités menée depuis ces dernière années, notamment par des opérations de croissance organique. Avec l’acquisition d’Héli-Union, Sabena technics devient de fait l’acteur français de référence sur le marché de la maintenance des hélicoptères, en particulier pour les hélicoptères militaires (MCO) en France.

« L’acquisition d’Héli-Union représente une étape stratégique majeure pour Sabena technics qui propose désormais une offre voilures tournantes voisine de son offre voilures fixes pour les aéronefs militaires. Nous continuons ainsi de développer un MRO français indépendant pour apporter des solutions efficientes et robustes conformes aux attentes croissantes de nos clients » a déclaré Philippe Rochet, Président de Sabena technics.

« Nos deux Groupes partagent une culture et des valeurs humaines similaires. Nous sommes confiants dans la capacité à réussir une parfaite intégration et sommes convaincus que ce rapprochement sera créateur de valeur » a-t-il ajouté.

Patrick Molis, PDG d’Héli-Union, va rejoindre le conseil d’administration de Sabena technics tandis que Jonathan Cosson assurera la direction générale d’Héli-Union, avec vocation d’élargir leur périmètre en intégrant les activités hélicoptères de Sabena technics.

Le groupe Héli-Union exploite aujourd’hui plus d’une quarantaine d’hélicoptères civils (EC225 , AW139 , AS365 N3 , S76C++ , H145 D3…) à travers ses différentes filiales présentes à travers le monde. Mais c’est aussi un acteur majeur de la maintenance des voilures tournantes, réalisant de nombreuses opérations notamment pour l’État français grâce à son agrément FRA 145 (Dauphin, Panther, Cougar, Super Puma, Caracal…).

La moitié des hélicoptères militaires français désormais soutenus par Sabena technics

C’est désormais pas moins de la moitié de la totalité de la flotte hélicoptères militaires française qui bénéficiera des services délivrés par Sabena technics. Mieux, en capitalisant sur cette position de référence en France, le groupe MRO français pourra renforcer son développement à l’export.

Sabena technics précise aussi que le rachat d’Héli-Union renforce aussi ses capacités de formation, notamment de pilotes, ainsi que sa présence à l’international à travers des implantations dans six nouveaux pays.

Pour rappel, Sabena technics avait fait l’acquisition de la société Aeromecanic basée à Marignane en novembre 2020, aujourd’hui Sabena technics MRS, afin de se doter de nouvelles capacités dans la maintenance d’avions et d’hélicoptères militaires. Ce rachat avait été suivi d’un contrat de maintien en condition opérationnelle pour les quarante hélicoptères AS555 Fennec de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) ainsi que pour les trois hélicoptères du même type opérés par la DGA Essais en vol.

Héli-UnionPhilippe RochetSabena technics

À lire également

HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025

C’est un bien mystérieux message que vient de publier la société MRO allemande Elbe Flugzeugwerke...

Photo © Parata Air

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M)  a signé un contrat de...

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Technic assurera aussi des révisions des trains d’atterrissage pour des gros-porteurs de Garuda

17 septembre 2025

Turkish Technic a renforcé sa collaboration avec Garuda Indonesia en signant deux contrats pluriannuels de...

L'actualité aéronautique en continu

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Turkish Technic assurera aussi des révisions des trains d’atterrissage pour des gros-porteurs de Garuda

17 septembre 2025

AFI KLM E&M monte à bord du support de la nouvelle flotte de 737 MAX de Thai Vietjet Air

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.