• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » MRO & Support » Maintenance moteur » La maintenance des moteurs LEAP change véritablement de dimension chez Safran Aircraft Engines

La maintenance des moteurs LEAP change véritablement de dimension chez Safran Aircraft Engines

Romain Guillot Romain Guillot
12 novembre 2024
dans Les Éditos, Maintenance moteur, Moteurs & propulsion
Le démontage d'un LEAP-1A chez Safran Aircraft Engine Services Brussels. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le démontage d'un LEAP-1A chez Safran Aircraft Engine Services Brussels. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Nicolas Potier, le Directeur de la division Support & Services de Safran Aircraft Engines, va être bien occupé durant les prochaines années. Le maillage de la maintenance de la famille LEAP de CFM International est en train de se mettre en place et il ne concerne pas que les ateliers moteurs, loin de là.

Car huit ans après la mise en service du 1er A320neo équipé de LEAP-1A chez Pegasus, et sept ans après l’introduction du 737 MAX 8 chez Malindo, le nombre de « shop visits » concernant les successeurs des CFM56-5B/7B s’apprête à exploser dans les toutes prochaines années, en lien direct avec le plus important « ramp-up » de l’histoire pour une motorisation destinée à l’aviation commerciale.

Décidée dès 2008 par Safran et son partenaire GE Aerospace, la stratégie liée à la maintenance et aux réparations des moteurs de nouvelle génération repose sur un équilibre parfait, à 50/50, pour leurs deux réseaux de soutien. Il ne s’agit plus d’une répartition géographique du monde, mais bien d’un partage équilibré au niveau des trois grandes régions (Amérique, Europe et Moyen-Orient, Asie). Elle repose aussi sur un objectif ambitieux, avec un part de marché de 50% envisagé pour les deux partenaires, le reste étant partagé par des acteurs tiers dans le cadre d’un écosystème voulu « ouvert » comme pour le CFM56, avec déjà les cinq « Premier MRO » (AFI KLM E&M, Delta TechOps, Lufthansa Technik, ST Engineering et StandardAero), mais aussi par une dizaine d’autres partenaires ayant des capacités diverses en cours de mise en place – il y en aura une vingtaine au total, moitié moins que pour les CFM56.

Il faut dire que les choses s’accélèrent depuis quelques années avec la multiplication des visites en ateliers liés aux contrats de services signés avec les premiers opérateurs des moteurs LEAP, souvent des contrats complets à l’heure de vol (plus juteux, mais aussi avec une grande part de risque), une tendance qui va encore être démultipliée avant la fin de la décennie. Rien que pour Safran Aircraft Engines, l’objectif est d’atteindre la capacité d’environ 1200 événements de maintenance sur la famille de moteurs de nouvelle génération par an d’ici 2028, pour 5000 événements prévus au total chaque année pour toute la flotte à terme (800 à 900 aujourd’hui). Ensuite, le nombre de « shop visits » connaîtra un certain plateau, mais avec des visites nécessitant des opérations plus lourdes pour reconstituer les performances des moteurs.

Le motoriste français s’est ainsi engagé sur plus d’un milliard d’euros d’investissement pour quadrupler ses capacités en quatre ans, avec les nouveaux sites de Bruxelles (ouvert depuis le mois de juin), d’Hyderabad (2025) de Querétaro (2026) et de Casablanca (2026). De la même façon, GE Aerospace s’est parallèlement lancé dans un programme d’un milliard de dollars sur cinq ans pour développer et moderniser ses installations MRO au niveau mondial, en très grande partie pour le LEAP.

Mais ces investissements concernent aussi les ateliers de réparation des pièces qui viendront à contribution et qui limiteront l’utilisation de pièces neuves à chaque opération de maintenance, un enjeu clé pour ce qui est des coûts pour les opérateurs et donc pour la compétitivité du réseau de services de CFM International. Citons par exemple le futur atelier de réparation d’aubes de turbine HP de Safran à Rennes à partir de 2027/2028, l’acquisition en cours de Component Repair Technologies (CRT) aux États-Unis, la transition croissante du site de Châtellerault vers le LEAP…, avec à chaque fois la stratégie de développer des capacités de réparation pour les pièces dans les trois régions géographiques mondiales.

Évidemment, ce véritable changement d’échelle pour la MRO du LEAP chez Safran Aircraft Engines n’est pas une mince affaire, avec tous les défis associés au doublement des effectifs dédiés au niveau mondial prévus en seulement quatre ans pour atteindre 8000 personnes, dont la moitié à l’international (4000 fin 2023, dont un tiers seulement à l’international). À cela s’ajoutent l’amélioration logique des taux d’exécution des visites en ateliers (objectif de TAT inférieur à 100 jours) et l’amélioration du taux de disponibilité sous l’aile qui doit converger, voire dépasser les records de la famille CFM56.

La famille de moteurs la plus rapidement vendue de l’histoire de l’aviation commerciale a nécessité une véritable révolution industrielle pour pouvoir succéder aux CFM56. Sa maintenance l’est finalement tout autant…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

CFM InternationalLEAPSafran Aircraft Engines

À lire également

© Lufthansa Technik

Lufthansa Technik et Chromalloy proposent des PMA pour les V2500

16 octobre 2025

Lufthansa Technik et Chromalloy ont élargi leur partenariat pour l’étendre aux pièces de V2500 SelectOne....

© SunExpress

AFI KLM E&M remporte le contrat de maintenance moteur de SunExpress

16 octobre 2025

SunExpress a signé un contrat à long terme avec AFI KLM E&M pour lui confier...

© AFI KLM E&M

AFI KLM E&M a entretenu son 101e LEAP

15 octobre 2025

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) a célébré la remise en...

L'actualité aéronautique en continu

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

Airbus Avionics se dote d’un nouveau hub logistique dédié aux radômes à CDG

16 octobre 2025

MRO : Dassault Aviation étend son empreinte aux États-Unis pour sa gamme d’avions d’affaires Falcon

16 octobre 2025

Republic Airways étend ses accords de maintenance avec Embraer pour sa flotte d’E-Jets

16 octobre 2025

Air Côte d’Ivoire relie désormais Abidjan à Paris en Airbus A330neo

16 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.