Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) et Air Canada ont signé un contrat d’une durée de 10 ans pour le support des équipements de 58 Boeing 787 de la flotte de la compagnie aérienne canadienne. Il s’agit du premier contrat de maintenance équipements majeur signé entre les deux groupes aériens. La division MRO du groupe Air France-KLM précise qu’elle positionnera à cet effet un nouveau stock de pièces dédié à Toronto pour soutenir les opérations d’Air Canada.
Air Canada aligne aujourd’hui 39 Dreamliner (31 787-9 et 8 787-8) dans sa flotte, un nombre qui sera porté à 58 appareils d’ici 2029, notamment avec l’arrivée de 18 787-10. La compagnie canadienne dispose également d’options pour 12 Boeing 787 supplémentaires. Sa flotte long-courrier sera alors pour moitié constituée de Dreamliner.
« Ce contrat révolutionnaire avec Air Canada est le reflet de notre vision partagée de l’innovation et de l’excellence dans le domaine aéronautique. Nous sommes honorés de pouvoir offrir un soutien robuste aux équipements de la flotte en expansion d’Air Canada. Cette collaboration tire parti des forces des deux compagnies aériennes et établit une nouvelle norme pour les partenariats industriels. Nous nous réjouissons d’une décennie de croissance et de succès mutuels » a déclaré Mathieu Essenberg, Vice-président exécutif de KLM Engineering & Maintenance.
Air Canada a déjà utilisé les services de la division MRO du groupe Air France-KLM, en particulier pour les moteurs GE90 (777) et CFM56 (famille A320 & A340), l’APU APS5000 (787) ainsi que pour des événements liés aux cellules.
