• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » Compagnies aériennes régulières » Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

Emilie Drab Emilie Drab
19 août 2025
dans Compagnies aériennes régulières
© Air Canada

© Air Canada

Air Canada se prépare à redécoller. Le groupe a annoncé qu’Air Canada et Air Canada Rouge allaient pouvoir reprendre progressivement leurs opérations à partir de la soirée du 19 août, à la suite d’une médiation réussie avec le SCFP (Syndicat canadien de la fonction publique) qui a permis de relancer les négociations autour d’une nouvelle convention collective pour les PNC (personnel navigant commercial). Tous les vols étaient suspendus depuis le 16 août en raison d’une grève, organisée par ce syndicat qui représente 10 000 agents de bord des deux compagnies.

« La reprise de service d’un grand transporteur comme Air Canada est une tâche complexe. Le rétablissement complet de nos activités pourrait prendre une semaine ou plus », prévient toutefois Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada. Il faudra en effet entre sept et dix jours pour repositionner les appareils et les équipages de façon à suivre normalement le programme de vols.

Le groupe estime que la suspension des opérations durant quatre jours aura affecté plus de 500 000 clients. Elle n’a pas touché Air Canada Express, les vols étant exploités par Jazz et PAL Airlines.

La grève avait été décidée par le SCFP le 13 août à la suite de l’échec des négociations avec la direction du groupe au sujet d’une revalorisation des salaires et de certaines tâches. Selon le SCFP, l’offre d’Air Canada ne permettait pas de compenser la baisse du pouvoir d’achat du personnel de cabine, liée à l’inflation, et maintiendrait le niveau des salaires au-dessous du marché. Il estime également qu’une partie des heures de travail effectuées par les agents, notamment en lien avec la sécurité, n’est pas rémunérée. Ainsi, l’action de grève avait été approuvée par 99,7 % des membres.

Air Canada proposait une augmentation de la rémunération globale de 38 % sur quatre ans, une nouvelle disposition concernant la rémunération pour le service au sol, des améliorations aux régimes d’avantages sociaux et de retraite et des améliorations de la qualité de vie (congés payés, repos, équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, réduction de la charge de travail en vol).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Air CanadaAir Canada Rouge

À lire également

Photo © Riyadh Air

Riyadh Air lancera ses vrais vols commerciaux le 1er juillet

20 mai 2026

Le véritable lancement commercial de l’ambitieuse Riyadh Air se rapproche. La compagnie aérienne saoudienne va...

Copyright Emirates

Emirates lance la construction de son centre MRO géant à Dubai South

20 mai 2026

Emirates a posé la première pierre d’un nouveau complexe MRO de 5,1 milliards de dollars...

Copyright International Airlines Group (IAG)

International Airlines Group augmente ses commandes d’Airbus A320neo et de Boeing 737 MAX

19 mai 2026

International Airlines Group (IAG) a exercé des options portant sur 10 Airbus de la famille A320neo...

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Biman Bangladesh toujours courtisée par Airbus

19 mai 2026

Le contrat que Biman Bangladesh vient de conclure avec Boeing n’a pas désarmé Airbus. L’avionneur...

Thai Airways augmente ses marges malgré un léger recul de son chiffre d’affaires au premier trimestre

19 mai 2026

Thai Airways a enregistré un chiffre d’affaires de 51,0 milliards de bahts (près de 1,58...

L'actualité aéronautique en continu

Riyadh Air lancera ses vrais vols commerciaux le 1er juillet

20 mai 2026

BOC Aviation signe un nouvel accord avec Akasa Air

20 mai 2026

Le tout premier ATR en configuration HighLine prêt à entrer en service avec Berjaya Air

20 mai 2026

L’A330 MRTT d’Airbus décroche un nouveau client en Europe

20 mai 2026

Comment le DLR planche sur les gouvernes des voilures à fort allongement pour la prochaine génération de monocouloirs

20 mai 2026

La sélection de la rédaction

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Attachez vos ceintures, ça risque de secouer

19 mai 2026
Projection de l'aéroport de Londres Heathrow à l'issue de la phase 1 du projet proposé par Arora, c'est-à-dire avec une troisième piste de 2 400 mètres de long. © Arora Group

Un nouveau projet émerge pour l’expansion d’Heathrow

19 mai 2026
Copyright De Havilland Canada

De Havilland Canada lance le chantier de son site De Havilland Field en Alberta, qui accueillera les futurs FAL des DHC-515 et Twin Otter

18 mai 2026
© AAR

AAR réorganise ses activités et planifie l’abandon de ses services PBH

18 mai 2026
Copyright Turkish Aerospace

La Turquie a signé sa première commande de chasseurs KAAN, l’Espagne manifeste son intérêt

12 mai 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.