• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’Inde, futur Eldorado de la MRO ?

L’Inde, futur Eldorado de la MRO ?

Romain Guillot Romain Guillot
22 novembre 2018
dans MRO & Support
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Avec un doublement de sa flotte d’avions commerciaux d’ici seulement dix ans, l’Inde se voit promettre un bel avenir dans le secteur de la maintenance. Mais si l’Inde reste un marché complexe pour les différents opérateurs du pays, il l’est incontestablement encore plus au niveau de la MRO. Plus de 90% de la maintenance de la flotte indienne est effectuée à l’étranger, principalement en Asie du Sud-Est (à Singapour en particulier) et au Moyen-Orient. Il faut dire que de bonnes raisons s’y prêtent, avec une taxation encore défavorable est un secteur de la maintenance encore en devenir.

Le marché de la MRO en Inde a historiquement été porté par les besoins des compagnies publiques Air India et Indian Airlines, aujourd’hui fusionnée. Air India Engineering Service Limited (AIESL) reste ainsi encore de très loin le principal acteur du marché avec ses six principaux centres de maintenance en base repartis dans tout le pays (Bombay, Calcutta, Delhi, Hyderabad, Nagpur et Trivandrum).

Pourtant les choses ont commencé à bouger ces derniers mois, avec par exemple l’agrément FAA décroché en mai par GMR Aero Technic pour son centre de maintenance d’Hyderabad et concernant les Boeing 737NG et Airbus A320. De même, un peu plus tôt dans l’année, la société américaine AAR s’est également associé à Indamer Aviation pour crée un nouveau centre de maintenance à Nagpur, en Joint Venture. Ce centre, désormais en construction, disposera de 6 baies pour monocouloirs (en incluant une baie de mise en peinture), avec la possibilité de l’étendre à 16 baies et à des ateliers de réparation d’équipements. Ce centre sera agréé DGCA, FAA et EASA.

Même AIESL, qui était jusqu’à présent entièrement dédiée aux besoins d’Air India et de ses filiales, est en train d’évoluer en souhaitant désormais attirer des opérateurs d’Asie et du Moyen-Orient. C’est d’ailleurs dans cette logique que la filiale maintenance d’Air India a récemment investi à l’étranger pour proposer des services de maintenance en ligne sur différents aéroports de la région du Golfe (Manama, Mascate…).

Selon une étude de la société de conseil en stratégie Oliver Wyman présentée lors du salon MRO Asia-Pacific, la flotte des compagnies aériennes indiennes passera de 511 appareils aujourd’hui à 1175 en 2028 (en progression annuelle moyenne de 8,7%, du même ordre que celle de la Chine). Cette croissance de la flotte sera évidemment portée par l’arrivée de nombreux monocouloirs (+5,7% par an). Les dépenses de MRO induites connaitront quant à elles une progression annuelle moyenne de 5,6% sur la période pour atteindre les 3 milliards de dollars en 2028 (maintenance en ligne comprise).

On comprend alors que l’Inde possède un important potentiel de croissance, sans oublier que le pays dispose aujourd’hui du coût de main-d’oeuvre le plus bas de toutes les autres régions du monde, avec un salaire moyen estimé à 43 dollars de l’heure pour des travaux de maintenance cellule alors que le personnel y est hautement qualifié et nombreux.

C’est d’ailleurs pour cela que le gouvernement indien a placé le secteur de la MRO en tant qu’axe de développement prioritaire ces dernières années, faisant d’ailleurs partie intégrante de l’initiative « Make in India ». L’Inde souhaite logiquement favoriser les investissements étrangers (FDI à 100% pour le secteur de la MRO, TVA à taux zéro, mesures de simplification d’usages des pièces détachées hors taxe, fiscalité nulle sur l’importation d’outillages dédiés à la maintenance…). Le but est en particulier d’attirer un certain nombre d’équipementiers stratégiques, à l’instar de ce qui s’est produit ces dernières années en Asie du Sud-Est ou en Chine. Incontestablement, l’Inde réussira à créer nouveau hub mondial dédié à la maintenance. La seule inconnue, et pas de moindre : à quelle échéance ?

AARDGCAGMR Aero TechnicOliver Wyman

À lire également

© Lufthansa Technik

Lufthansa Technik veut certifier AeroSHARK sur les Airbus A330

18 août 2025

Jusqu’à présent, la solution AeroSHARK développée par Lufthansa Technik et BASF ne pouvait profiter qu’aux...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

Image © Embraer

Le premier Embraer E190F est en Europe, proche de son opérateur de lancement Bridges Air Cargo

6 août 2025

Le premier exemplaire de l’E190F d’Embraer est arrivé en Europe via l'aéroport de Maastricht le...

L'actualité aéronautique en continu

LOT Polish Airlines dévoile la cabine de ses Airbus A220

29 août 2025

Brussels Airlines va intégrer 5 Airbus A320neo supplémentaires

29 août 2025

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Vueling exploite actuellement une flotte entièrement composée d'Airbus. © Vueling

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025
Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.