• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le soutien, vecteur de croissance pour Airbus Helicopters

Le soutien, vecteur de croissance pour Airbus Helicopters

Léo Barnier Léo Barnier
19 mars 2020
dans MRO & Support
© Airbus Helicopters

© Airbus Helicopters

La transformation du modèle économique d’Airbus Helicopters vient de franchir une nouvelle étape. Le soutien est désormais aussi important que les plateformes dans les prises de commandes de l’hélicoptériste européen. Demain, ce sera aussi le cas pour les revenus. Dans son analyse des résultats 2019 il y a quelques semaines, Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters, n’avait ainsi pas manqué de souligner l’importance de cette activité dans la stabilité de l’entreprise en dépit d’un environnement compliqué. Et à l’avenir, le soutien devrait s’imposer comme l’un des principaux relais de croissance.

« L’année 2019 s’est très bien passée. Pour la première fois, nous avons autant de prises de commandes côté services que côté plateformes », se réjouit Christoph Zammert, vice-président exécutif chargé du soutien et des services à la clientèle d’Airbus Helicopters, depuis septembre dernier. Ces contrats après-vente ont ainsi permis d’engranger près de 3,5 milliards d’euros, sur un total de 7,2 milliards d’euros de commandes en croissance de 13% par rapport à 2018.

Cette avancée importante va permettre à Airbus Helicopters de poursuivre sereinement son objectif de voir la moitié de son chiffre d’affaires générée par le soutien et les services. Cette part était de 41% en 2018, et de 43% l’année dernière. Les 50% devraient arriver cette année ou la suivante selon Christoph Zammert, en fonction de l’évolution du marché. La croissance de la part des services est mécaniquement aidée par la faiblesse des ventes des plateformes depuis 2015. Ainsi, la part était de 47% cette année-là.

Vers un soutien global

Christoph Zammert analyse d’ailleurs les conséquences de cette faiblesse de façon nuancée. Il admet ainsi volontiers que la baisse d’activité des opérateurs se répercute sur le soutien, notamment avec la diminution de l’utilisation des pièces détachées. A l’inverse, il explique que les clients d’Airbus Helicopters font de plus en plus appel à des contrats à l’heure de vol (FBH) afin de maîtriser les coûts. De même, ils gardent leurs appareils plus longtemps, ce qui ouvre des possibilités de modernisation et de revalorisation des flottes – à l’image des H225 confrontés l’effondrement du offshore et reconfigurés pour de nouvelles missions. Pour le patron du soutien, cela constitue de véritables éléments de résilience pour sa société.

Cet attrait pour les contrats globaux HCare Smart (FBH) et a fortiori HCare Infinite (engagement sur la disponibilité) est ainsi une tendance lourde, dans le civil comme dans le militaire. Airbus Helicopters visait une croissance de l’ordre de 10% du nombre d’hélicoptères couverts en 2019 par rapport à 2018 et a atteint les 12%. Cela représente 2 250 machines – 452 appareils civils, 561 parapublics et 1237 militaires – soit 20% de la flotte mondiale installée du constructeur. Et Christoph Zammert indique une grande satisfaction de la part des clients, avec un taux de renouvellement de ces contrats de 95%.

Airbus Helicopters

À lire également

Photo © Parata Air

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M)  a signé un contrat de...

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Technic assurera aussi des révisions des trains d’atterrissage pour des gros-porteurs de Garuda

17 septembre 2025

Turkish Technic a renforcé sa collaboration avec Garuda Indonesia en signant deux contrats pluriannuels de...

La cérémonie de signature a eu lieu le 15 septembre à la résidence de l'ambassade des Pays-Bas à Bangkok. Photo © AFI KLM E&M

AFI KLM E&M monte à bord du support de la nouvelle flotte de 737 MAX de Thai Vietjet Air

17 septembre 2025

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) a signé un contrat de...

L'actualité aéronautique en continu

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Turkish Technic assurera aussi des révisions des trains d’atterrissage pour des gros-porteurs de Garuda

17 septembre 2025

AFI KLM E&M monte à bord du support de la nouvelle flotte de 737 MAX de Thai Vietjet Air

17 septembre 2025

MRO : Thales va assurer le support avionique de plus de 1 200 monocouloirs Airbus d’IndiGo

17 septembre 2025

Encore une semaine pour postuler à la bourse de la vocation aéronautique du Tomato

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.