• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le soutien, vecteur de croissance pour Airbus Helicopters

Le soutien, vecteur de croissance pour Airbus Helicopters

Léo Barnier Léo Barnier
19 mars 2020
dans MRO & Support
© Airbus Helicopters

© Airbus Helicopters

La transformation du modèle économique d’Airbus Helicopters vient de franchir une nouvelle étape. Le soutien est désormais aussi important que les plateformes dans les prises de commandes de l’hélicoptériste européen. Demain, ce sera aussi le cas pour les revenus. Dans son analyse des résultats 2019 il y a quelques semaines, Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters, n’avait ainsi pas manqué de souligner l’importance de cette activité dans la stabilité de l’entreprise en dépit d’un environnement compliqué. Et à l’avenir, le soutien devrait s’imposer comme l’un des principaux relais de croissance.

« L’année 2019 s’est très bien passée. Pour la première fois, nous avons autant de prises de commandes côté services que côté plateformes », se réjouit Christoph Zammert, vice-président exécutif chargé du soutien et des services à la clientèle d’Airbus Helicopters, depuis septembre dernier. Ces contrats après-vente ont ainsi permis d’engranger près de 3,5 milliards d’euros, sur un total de 7,2 milliards d’euros de commandes en croissance de 13% par rapport à 2018.

Cette avancée importante va permettre à Airbus Helicopters de poursuivre sereinement son objectif de voir la moitié de son chiffre d’affaires générée par le soutien et les services. Cette part était de 41% en 2018, et de 43% l’année dernière. Les 50% devraient arriver cette année ou la suivante selon Christoph Zammert, en fonction de l’évolution du marché. La croissance de la part des services est mécaniquement aidée par la faiblesse des ventes des plateformes depuis 2015. Ainsi, la part était de 47% cette année-là.

Vers un soutien global

Christoph Zammert analyse d’ailleurs les conséquences de cette faiblesse de façon nuancée. Il admet ainsi volontiers que la baisse d’activité des opérateurs se répercute sur le soutien, notamment avec la diminution de l’utilisation des pièces détachées. A l’inverse, il explique que les clients d’Airbus Helicopters font de plus en plus appel à des contrats à l’heure de vol (FBH) afin de maîtriser les coûts. De même, ils gardent leurs appareils plus longtemps, ce qui ouvre des possibilités de modernisation et de revalorisation des flottes – à l’image des H225 confrontés l’effondrement du offshore et reconfigurés pour de nouvelles missions. Pour le patron du soutien, cela constitue de véritables éléments de résilience pour sa société.

Cet attrait pour les contrats globaux HCare Smart (FBH) et a fortiori HCare Infinite (engagement sur la disponibilité) est ainsi une tendance lourde, dans le civil comme dans le militaire. Airbus Helicopters visait une croissance de l’ordre de 10% du nombre d’hélicoptères couverts en 2019 par rapport à 2018 et a atteint les 12%. Cela représente 2 250 machines – 452 appareils civils, 561 parapublics et 1237 militaires – soit 20% de la flotte mondiale installée du constructeur. Et Christoph Zammert indique une grande satisfaction de la part des clients, avec un taux de renouvellement de ces contrats de 95%.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Airbus Helicopters

À lire également

Copyright Marabu Airlines

Marabu étend son contrat TCS avec Lufthansa Technik pour sa flotte croissante d’A320neo

13 novembre 2025

La compagnie loisirs estonienne Marabu Airlines a renouvelé et étendu son partenariat avec Lufthansa Technik...

Air France Industries a fait le point sur ses besoins en recrutement à l'occasion d'une visite du ministre chargé de l'Industrie, Sébastien Martin, dans son nouvel atelier de maintenance moteurs à Orly, en amont de la semaine de l'industrie. © Air France Industries

Air France Industries devra recruter un millier de collaborateurs sur deux ans

12 novembre 2025

Air France-KLM doit de nouveau recruter en masse pour sa division maintenance. Le groupe indique...

Copyright StandardAero

StandardAero pousse les murs de son centre MRO de Winnipeg

12 novembre 2025

StandardAero a officiellement lancé les travaux d'agrandissement de son site de maintenance de moteurs de...

L'actualité aéronautique en continu

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025

Air China finalise sa commande d’A350 cargo avec Airbus

16 novembre 2025

Air Algérie, nouvel opérateur de l’Airbus A330neo

16 novembre 2025

Le Gripen de Saab l’emporte définitivement en Colombie

16 novembre 2025

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.