• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le programme de modernisation des C-130H français vient de franchir une étape majeure avec la délivrance de son STC

Le programme de modernisation des C-130H français vient de franchir une étape majeure avec la délivrance de son STC

Romain Guillot Romain Guillot
14 septembre 2022
dans MRO & Support
(de gauche à droite) Stephen Timm


(de gauche à droite) Stephen Timm

La livraison du premier C-130H Hercules modernisé de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) est proche et il est très attendu. L’équipementier américain Collins Aerospace vient de décrocher le STC (certificat de type supplémentaire) lié aux modifications du premier prototype de la part de la Direction générale de l’armement (DGA). Une cérémonie était organisée spécialement dans l’un des hangars de maintenance de Sabena technics à Bordeaux-Mérignac le 14 septembre.

Il s’agit véritablement de la toute première certification mondiale pour ce type de modification pour le C-130H.

La DGA avait attribué le contrat de modernisation des 14 C-130H français à Collins Aerospace pour la maîtrise d’ouvrage, conformément à sa certification FRA-21J, en collaboration avec l’avionneur américain Lockheed Martin et Sabena technics. La société MRO française est quant à elle partenaire du Service industriel de l’aéronautique du ministère des Armées (SIAé) pour participer à la maintenance de la flotte de C-130H depuis 2018. C’est dans ce cadre que Sabena technics a eu la charge de modifier les deux premiers prototypes sur son site de Bordeaux.

Le programme de modernisation des avions de transport tactique de l’armée de l’Air et de l’Espace vise à prolonger leur vie opérationnelle jusqu’à horizon 2035, c’est-à-dire quelques années après que le lancement du processus de remplacement soit initié, tout en venant ajouter de nouvelles capacités opérationnelles. Douze des C-130H français ont été réceptionnés neufs entre 1987 et 1990, les deux derniers ayant été acquis d’occasion en 1996. À noter que neuf de 12 exemplaires sont des C-130H-30 (version longue), comme le premier appareil modernisé qui sera bientôt remis à l’AAE. Le chantier du deuxième prototype (version courte) est quant à lui bien avancé à Bordeaux.

Une modification profonde des C-130H de l’armée de l’Air

Mené depuis le début de l’année 2018, le chantier de modernisation des Hercules d’ancienne génération de l’armée de l’Air et de l’Espace comprend l’installation de la suite avionique Collins Aerospace Flight2 déployée sur six écrans couleur qui viennent remplacer les nombreux instruments électromécaniques et analogiques traditionnels. Ce Glass Cockpit est accompagné d’un double affichage tête haute (HUD) de type HGS-4500 qui peut afficher une vision améliorée multibande EVS-3000, un système qui permettra d’aider les pilotes lors des approches par mauvaise visibilité, de jour comme de nuit, et en particulier pour des missions tactiques pour lesquelles il pourra être combiné avec l’utilisation de lunettes de vision nocturne.

La suite avionique Flight2 rend aussi le C-130H compatible avec les derniers mandats de l’OACI pour les vols évoluant dans un environnement civil. Enfin, le nouveau poste de pilotage offre aussi les avantages de la communité avec d’autres appareils de l’armée de l’Air et de l’Espace (les E-3F Sentry pour ne pas les citer), générateur d’économies au niveau du soutien et de la maintenance.

La modification des 12 autres exemplaires de la flotte française va pouvoir commencer

Mais si la délivrance du STC vient récompenser tous les travaux de définition, de développement, d’intégration ainsi que les vols d’essai et de certification menés ces dernières années, il ouvre désormais la voie à la production des kits de modification en série pour les 12 autres avions qui seront quant à eux modernisés par l’AIA de Clermont-Ferrand.

Des premiers kits ont d’ailleurs déjà été livrés au SIAé en juillet en vue du démarrage des modifications du troisième appareil.

C-130HCollins AerospaceDGASabena technicsSIAE

À lire également

© Lufthansa Technik

Lufthansa Technik veut certifier AeroSHARK sur les Airbus A330

18 août 2025

Jusqu’à présent, la solution AeroSHARK développée par Lufthansa Technik et BASF ne pouvait profiter qu’aux...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

Image © Embraer

Le premier Embraer E190F est en Europe, proche de son opérateur de lancement Bridges Air Cargo

6 août 2025

Le premier exemplaire de l’E190F d’Embraer est arrivé en Europe via l'aéroport de Maastricht le...

L'actualité aéronautique en continu

Thai SmartLynx accueille son premier appareil

26 août 2025

Korean Air s’engage pour 103 Boeing

26 août 2025

VistaJet est autorisée à opérer des vols intérieurs en Arabie saoudite

22 août 2025

Menace de grève chez Airbus en Angleterre

22 août 2025

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Les certifications FAA des Boeing 737 MAX 7 et 737 MAX 10 ne sont plus attendues avant 2026.

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.