• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le kit radôme SUMS d’EAD Aerospace monte à bord des 777 de Qatar Airways

Le kit radôme SUMS d’EAD Aerospace monte à bord des 777 de Qatar Airways

Romain Guillot Romain Guillot
4 septembre 2017
dans MRO & Support
Toutes photos © Immarsat

Toutes photos © Immarsat

C’est une bien belle vitrine que peut désormais afficher la société française EAD Aerospace. La filiale d’Eclipse agréée Part 21J (conception) et Part 21G (production) vient en effet d’annoncer que c’est son kit radôme SUMS (Satcom Universal Mounting System) qui est en train de venir équiper la flotte de Boeing 777-300ER et -200LR de Qatar Airways, en étroite collaboration avec Inmarsat. Un premier appareil vient ainsi d’être modifié dans les installations MRO de Qatar Airways à Doha et plusieurs autres devraient être équipés dans les toutes prochaines semaines.

Le SUMS d’EAD Aerospace accueille en effet le système d’antennes satellitaires JetWave d’Honeywell pour pouvoir se connecter à la constellation Global Xpress d’Inmarsat (GX), proposant ainsi une connectivité à haut débit en bande Ka. Le kit développé par EAD Aerospace comprend la platine d’adaptation, la jupe, le harnais électrique et les renforts structuraux. A noter que contrairement à ce que nous avions écrit dans une précédente version de cet article, le radôme en lui même est fourni par Honeywell.

EAD Aerospace a indiqué qu’elle avait décroché un STC spécifique auprès de l’EASA en un temps record pour pouvoir lancer l’installation du kit radôme SUMS sur les Triple Sept de Qatar Airways. Elle précise que son système ARINC 791 est particulièrement facile à installer, avec peu de modifications nécessaires au niveau du fuselage. La compagnie qatarie installe d’ailleurs ses radômes durant les visites de maintenance programmées de ses 777, c’est-à-dire sans avoir à immobiliser l’appareil au-delà des périodes déjà prévues. Les appareils se voient aussi équiper de serveurs et de point d’accès Wi-Fi, avec les câblages associés.

Inmarsat avait dévoilé début juin que Qatar Airways serait la première compagnie du Moyen-Orient à déployer la nouvelle connectivité en bande Ka d’Inmarsat, avec l’objectif d’équiper plus de 130 de ses appareils. Les A350 ont été équipés en Line-fit, les 43 Boeing 777 passagers étant pour l’instant les seuls concernés par cette modification (Qatar Airways doit aussi recevoir 10 777-300ER neufs). L’activation de GX sur les premiers appareils de Qatar Airways est attendue avant la fin de l’année.

L’entreprise du val de Marne travaille sur son kit SUMS depuis 2014. Le Journal de l’Aviation avait d’ailleurs découvert l’existence de ce support d’antenne Satcom compatible avec l’antenne JetWave d’Honeywell à l’occasion de l’édition 2016 du salon Aircraft Interiors de Hambourg (lire l’article : EAD Aerospace présente son radôme compatible JetWave).

Après avoir décroché les STC pour pouvoir installer ses kits radômes SUMS sur les monocouloirs Airbus (2016) et sur les A330 et 777 (2017), EAD Aerospace espère désormais obtenir le précieux sésame sur A340 et 747 très bientôt.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 777EASAInmarsatQatar Airways

À lire également

Photo Copyright Embraer

Embraer et OGMA réalisent la première maintenance programmée d’un KC-390 hongrois

24 juin 2026

Embraer et OGMA ont achevé la première opération de maintenance programmée d'un KC-390 Millennium de...

Copyright Vallair

MRO : Vallair ajoute l’Airbus A330neo aux capacités de maintenance lourde de son site de Châteauroux

24 juin 2026

Vallair annonce avoir obtenu l'agrément réglementaire pour pouvoir effectuer des opérations de maintenance lourde sur...

Copyright Chapman Freeborn

Chapman Freeborn lance une offre de logistique dédiée au secteur aéronautique

19 juin 2026

Le courtier Chapman Freeborn Europe (Avia Solutions Group), spécialisé dans l’affrètement, annonce le lancement d’une...

Copyright Air Canada

Air Canada confie à EPCOR le support de ses APU GTCP131-9A pour tous ses monocouloirs de la famille A320

18 juin 2026

EPCOR, filiale d’Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M), a signé un...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Delta Air Lines opte pour les générateurs de vortex de VCT pour sa flotte de 737NG

18 juin 2026

Vortex Control Technologies (VCT) a remporté un gros contrat de la part de Delta Air Lines...

L'actualité aéronautique en continu

Embraer et OGMA réalisent la première maintenance programmée d’un KC-390 hongrois

24 juin 2026

MRO : Vallair ajoute l’Airbus A330neo aux capacités de maintenance lourde de son site de Châteauroux

24 juin 2026

Thai Airways réceptionne son premier Boeing 787-9 neuf motorisé par GE Aerospace

24 juin 2026

China Airlines vend 4 Boeing 747-400F à Cargolux

24 juin 2026

Aura Aero reprend les actifs de VoltAero

23 juin 2026

La sélection de la rédaction

Copyright USAF

Air Force One : L3Harris en dit plus sur le VC-25B Bridge

23 juin 2026
© Dassault Aviation - M. Douhaire

Le Falcon 10X de Dassault Aviation a effectué avec succès son premier vol

19 juin 2026
Photo Copyright Airbus

Le premier gros coup de semonce du patron d’Airbus à destination du monde politique français

16 juin 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus lance la seconde ligne d’assemblage final de la famille A320neo à Toulouse, en préparation de la cadence 75

16 juin 2026
© Fraport

Révision des droits des passagers européens : un accord politique loin de faire l’unanimité

16 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.