• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La filiale MRO de Singapore Airlines « sans visibilité » quant à une reprise solide de ses activités

La filiale MRO de Singapore Airlines « sans visibilité » quant à une reprise solide de ses activités

Romain Guillot Romain Guillot
11 mai 2020
dans MRO & Support
© SIA Engineering Company

© SIA Engineering Company

SIA Engineering Company (SIAEC), la filiale MRO de Singapore Airlines, a profité de la présentation de ses résultats annuels pour dresser un premier bilan de l’impact de la pandémie sur l’ensemble de ses activités. La société de maintenance singapourienne a évidemment été directement touchée par la réduction des vols à Changi et plus généralement dans l’ensemble de la région, avec une diminution immédiate de ses activités de maintenance en ligne.

Le mois de mars a d’ailleurs été le plus significatif avec une baisse du nombre d’avions touchant l’aéroport international de Singapour de 50%, ce qui a également eu un impact sur son activité de gestion de flotte, dont les recettes sont facturées à l’heure de vol.

Cette tendance à la baisse va également s’affirmer pour le mois d’avril avec une diminution de 96% des vols réguliers à Changi par rapport au programme initialement prévu, sans oublier les conséquences sur ses opérations de maintenance en ligne implantées à l’étranger (Hong Kong, États-Unis, Indonésie, Japon, Philippines et Vietnam).

Pour les activités de maintenance plus complexes et comme on pouvait s’y attendre, SIAEC précise aussi que la maintenance en base, l’entretien des réacteurs et des équipements (notamment par le biais de ses nombreuses filiales et coentreprises avec des OEM) n’ont pas été immédiatement affectés par les conséquences de la pandémie. Ces activités vont néanmoins commencer à subir les effets de la crise dès le deuxième trimestre avec la réduction des heures de vol ainsi qu’avec le report des intervalles de maintenance programmée.

La filiale MRO de Singapore Airlines annonce ainsi que le rythme de reprise de ses activités « n’est pas clair, mais qu’il devrait être lent ». SIAEC précise aussi que son bilan financier « est sain avec une trésorerie solide et de faibles emprunts », ce qui la met dans une situation plutôt positive pour faire face à la récession, « avec une gestion rigoureuse des dépenses et de la trésorerie ».

SIAEC bien armée pour affronter une baisse de la demande

Il faut dire que les résultats présentés par la société MRO singapourienne ont été plutôt bons pour l’exercice écoulé, avec un bénéfice d’exploitation en progression de 19,2% à 67,7 millions de dollars. En combinant les bénéfices de ses sociétés associées et de ses filiales en joint-venture, la progression est de 12,3% sur l’année à 127,9 millions de dollars, largement portée par les activités liées à la MRO moteurs et équipements, fortement rémunératrices.

Cette amélioration de la profitabilité du groupe SIAEC est d’autant plus remarquable que son chiffre d’affaires a diminué de 26,8 millions de dollars (-2,6%) en un an, à 994,1 millions de dollars, principalement à cause de ses activités de maintenance cellule et de maintenance en ligne.

Et si la situation venait à s’éterniser, SIAEC prévient qu’elle se tiendra prête pour obtenir des financements supplémentaires.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

SIAECSingapore Airlines

À lire également

Photo © GMF AeroAsia

MRO : Première grande visite pour un Airbus A330neo chez GMF AeroAsia

27 octobre 2025

GMF AeroAsia, la société de maintenance indonésienne majoritairement contrôlée par Garuda Indonesia, annonce avoir réalisé...

Photo © SalamAir

SalamAir s’associe à Mach Aerospace International pour créer un atelier de maintenance de roues et freins à Oman

27 octobre 2025

La compagnie low-cost omanaise SalamAir a signé un protocole d'accord de dix ans avec Mach...

©  Cyril Abad pour Safran

Safran relève à nouveau ses prévisions annuelles, porté par les livraisons de LEAP et les services

24 octobre 2025

Désormais au fait de l’impact des droits de douane américains et voyant le dynamisme des...

L'actualité aéronautique en continu

Riyadh Air a réalisé son premier vol avec des passagers entre Riyad et Londres-Heathrow

27 octobre 2025

Le premier hélicoptère H160 d’Airbus capable de lutter contre les feux de forêt est livré au Japon

27 octobre 2025

IndiGo dessert aussi Londres

27 octobre 2025

MRO : Première grande visite pour un Airbus A330neo chez GMF AeroAsia

27 octobre 2025

Brunei reconnaît les normes de navigabilité de la CAAC et ouvre la voie aux avions commerciaux de COMAC

27 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.