• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Guy Tardieu succède à Jean-Marc de Raffin Dourny aux commandes d’OSAC

Guy Tardieu succède à Jean-Marc de Raffin Dourny aux commandes d’OSAC

Romain Guillot Romain Guillot
6 février 2019
dans MRO & Support
Jean-Marc de Raffin Dourny et Guy Tardieu le 30 janvier dernier à l'Aéro-Club de France. Photo © OSAC

Jean-Marc de Raffin Dourny et Guy Tardieu le 30 janvier dernier à l'Aéro-Club de France. Photo © OSAC

Une nouvelle page se tourne au sein d’OSAC, l’Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile. Guy Tardieu a pris la succession de Jean-Marc de Raffin Dourny le 30 janvier dernier lors d’un déjeuner organisé dans les salons de l’Aéro-Club de France (AéCF), un événement qui a ressemblé les 150 collaborateurs d’OSAC et de nombreuses personnalités du monde aéronautique.

Jean-Marc de Raffin Dourny était à la tête d’OSAC depuis sa création en 2010, date à laquelle l’organisme, filiale du groupe Apave, avait remporté l’appel d’offres de la DGAC pour exercer les missions de contrôle technique de l’aviation civile pour le compte de la DSAC (Direction de la Sécurité de l’Aviation civile). La DGAC a reconduit les missions de surveillance de la navigabilité en France en 2016, et ce jusqu’en 2022. C’est une spécificité française qui est aujourd’hui observée par de nombreux pays, notamment en Europe.

À ce titre, OSAC délivre, suspend et retire les agréments des organismes de production, de maintenance, de gestion de la navigabilité et de formation à la maintenance. Il émet également les documents de navigabilité des aéronefs et décerne les licences de mécanicien aéronautique en France. Pour rappel, OSAC avait succédé au GSAC, groupement d’intérêt économique créé en 1993 dont les partenaires étaient à l’époque la DGAC, Bureau Veritas et Egis Avia.

L’OSAC maintiendra le cap

Guy Tardieu est un fin connaisseur du transport aérien français et de ses aspects techniques. Il connait d’ailleurs déjà bien l’activité d’OSAC, ayant participé à son comité stratégique. Si il évoque déjà une certaine continuité à la tête d’OSAC, il explique qu’il existe aussi de nombreux challenges à relever et certains points de fragilité à corriger. Il cite notamment la rafale de nouvelles étapes réglementaires, l’accélération du cheminement d’une logique de simple conformité réglementaire vers une logique de type RBO (surveillance basée sur les risques), ainsi que l’évolution du champ de compétences (drones, activités aéroportuaires, cybersécurité, processus de maintenance prédictive…).

Diplômé de l’ENSAE Sup’Aéro en juin 1972, Guy Tardieu entre à Air France en octobre 1973 en tant qu’Ingénieur Entretien sur Boeing 747-100. Quelques mois plus tard, il accédera au poste d’Adjoint au Chef de la Division Petit Entretien sur 747. En septembre 1976, il prendra la tête de la subdivision regroupant les mécaniciens de piste de l’escale d’Orly. Guy Tardieu sera par ailleurs détaché d’Air France à Tripoli en tant que Directeur Technique de Libyan Arab Airlines de 1978 à 1982.

Il poursuivra ensuite sa carrière chez Air France en tant que Chef de la Division Entretien en Ligne, puis Chef du Service Elaboration du Programme et Sous-Directeur Économie et Programme à la Direction des Programmes. Il prendra notamment la direction du contrôle des opérations d’Air France entre 1996 et 2001, puis rejoindra Jean-Cyril Spinetta en tant que Directeur de Cabinet et des Relations Extérieures du groupe Air France-KLM avant d’occuper le poste de Directeur Corporate Qualité et Conformité à partir de 2009. Guy Tardieu sera enfin nommé Délégué général de la FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation Marchande) en avril 2012 ou il défendra les intérêts du pavillon français jusqu’à aujourd’hui.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

DGACOSAC

À lire également

© IndiGo

Lufthansa Technik va gérer la restitution des Airbus A320 en fin de location d’IndiGo

28 juillet 2025

IndiGo a choisi Lufthansa Technik pour lui fournir une assistance complète en matière de restitution...

Photo © MTU

MTU a enregistré une forte hausse de son chiffre d’affaires au premier semestre

28 juillet 2025

MTU Aero Engines a annoncé un chiffre d'affaires ajusté de 4,1 milliards d’euros au premier...

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Air Premia et KAEMS signent un accord d’approvisionnement en matériels

28 juillet 2025

Air Premia a signé un protocole d'accord avec la société MRO Korea Aviation Engineering &...

L'actualité aéronautique en continu

Air France-KLM dépasse les attentes mais se détourne d’Air Europa

31 juillet 2025

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

Safran va finalement installer sa nouvelle usine de freins carbone en France

31 juillet 2025

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

31 juillet 2025

Marge opérationnelle record pour Safran, qui relève ses objectifs annuels

31 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.