• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bourget 2023 : Les drones d’inspection de Donecle sortent des hangars…

Bourget 2023 : Les drones d’inspection de Donecle sortent des hangars…

Romain Guillot Romain Guillot
14 juin 2023
dans MRO & Support
Photo © Donecle

Photo © Donecle

L’entreprise toulousaine spécialisée dans les drones d’inspection n’est plus à présenter. Devenu en seulement 8 ans d’existence un véritable symbole de la digitalisation des hangars, Donecle s’est rapidement imposé dans le domaine des inspections automatisées de maintenance pour l’aviation commerciale (inspections visuelles générales, inspections de foudroiement, inspections de peinture et de marquages réglementaires). Et comme à chaque fois, le stand de Donecle connaîtra un succès certain au salon du Bourget.

Il faut dire que depuis la fin de la pandémie, les choses se sont accélérées pour l’entreprise qui est désormais qualifiée par Airbus pour sa famille de monocouloirs, en particulier pour les tâches d’inspection après impact de foudre. Donecle s’est ainsi doté d’un nouveau drone en récupérant tous les feed-back de ses clients. « Nous avons débouché sur une solution à la fois plus petite et plus rapide, qui permet de réaliser des inspections plus rapidement et donc plus compatible avec les gros-porteurs et qui en plus permet aussi de voler en extérieur » nous précise Adélaïde Poisson, Directrice marketing et communication de Donecle. Jusqu’à présent, toutes les inspections étaient réalisées sous hangar et exclusivement pour des appareils petit/moyen porteurs.

« Notre nouveau drone dispose d’un carénage plus léger, avec des protections plus petites autour des hélices, ce qui nous permet d’avoir moins de prise de vent » explique-t-elle. « Pour les petits porteurs, nous sommes passés d’une inspection d’une quarantaine de minutes de vol à seulement 20-25 minutes de vol, ce qui ne nécessite plus que deux batteries » poursuit-elle. Le drone va ainsi commencer son inspection sur la partie gauche de l’avion avec une première batterie pendant une dizaine de minutes de vol puis la seconde partie de l’avion avec une deuxième batterie. « Une fois l’avion inspecté, nous allons directement dans le logiciel pour venir analyser tous les défauts, pour parfaire une GVI (inspection visuelle générale), ou bien faire de la qualité peinture, de l’inspection du marquage ou de l’impact de foudre ».

Mais Donecle a également sorti un deuxième drone, l’IRIS dentCHECK, fruit de son partenariat avec l’entreprise allemande 8tree pour améliorer l’efficacité et la qualité de la cartographie de la structure des appareils. « Il s agit du même drone, mais avec une payload qui va être différente, avec une caméra de 24 mégapixels équipée d’un flash, et qui va nous permettre de faire de la détection et de la mesure d’enfoncement ou de bosse sous la surface ». Adélaïde Poisson rappelle cependant qu’il s’agit bien d’un contrôle sur la première couche, le drone n’effectuant pas de contrôle non destructif. Cela concerne les impacts de grêle sur le fuselage et la voilure par exemple, mais aussi la partie basse de l’avion (GSE…).

Autre axe de développement important pour Donecle, cet accord signé avec Tarmac Aerosave en avril. Les deux partenaires travaillent en effet à étendre la solution aux gros-porteurs et aux appareils stockés en extérieur. « C’est un partenariat qui nous permet d’avoir accès à leurs avions et de pouvoir développer la capacité en extérieur, de tester la résistance au vent, et aussi de nous concentrer sur les gros-porteurs » nous annonce Charlotte Pantel, la directrice commerciale de Donecle. « Après la signature de l’accord, nous avons lancé les process pour obtenir les autorisations de vol en extérieur » nous explique-t-elle. Le drone de Donecle est même capable d’opérer jusqu’ 30km/h de vent. Ainsi, avec la société fondée par Airbus, Safran Aircraft Engines et Suez spécialisée dans le stockage et le recyclage d’avions commerciaux, surtout gros-porteurs, Donecle va pouvoir accumuler beaucoup de retours d’expérience sur deux nouvelles compétences. À suivre…

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Bourget 2023Donecle

À lire également

© IndiGo

Lufthansa Technik va gérer la restitution des Airbus A320 en fin de location d’IndiGo

28 juillet 2025

IndiGo a choisi Lufthansa Technik pour lui fournir une assistance complète en matière de restitution...

Photo © MTU

MTU a enregistré une forte hausse de son chiffre d’affaires au premier semestre

28 juillet 2025

MTU Aero Engines a annoncé un chiffre d'affaires ajusté de 4,1 milliards d’euros au premier...

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Air Premia et KAEMS signent un accord d’approvisionnement en matériels

28 juillet 2025

Air Premia a signé un protocole d'accord avec la société MRO Korea Aviation Engineering &...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.