• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » AvAir réalise sa plus importante transaction de pièces détachées avec Iberia Maintenance

AvAir réalise sa plus importante transaction de pièces détachées avec Iberia Maintenance

Romain Guillot Romain Guillot
27 avril 2021
dans MRO & Support
Photo © Iberia

Photo © Iberia

AvAir a fait l’acquisition de plus de 1,5 million de pièces consommables ainsi que de 30 000 équipements réparables étiquetés auprès de la division MRO de la compagnie espagnole Iberia (groupe IAG). Cette transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé, est la plus importante opération réalisée à ce jour par la société américaine spécialisée dans les pièces détachées pour l’aviation commerciale.

AvAir a multiplié les rachats d’inventaires de pièces détachées auprès de compagnies aériennes au cours des derniers mois, libérant de la trésorerie auprès de ces différents acteurs à un moment où ils sont fortement impactés par les effets de la pandémie.

La société basée dans l’Arizona a par exemple racheté le stock de pièces détachées excédentaires de Sabena technics en février dernier. En janvier, la société américaine s’était également emparée du stock de rotables pour monocouloirs Airbus de HAECO ITM, filiale de la société MRO hongkongaise HAECO (groupe Swire), afin de satisfaire les besoins de différents opérateurs européens. De même, AvAir s’était emparé de l’intégralité du surplus de pièces détachées d’Aerolineas Argentinas l’année dernière.

La société américaine spécialisée dans le trading de pièces détachées pour l’aéronautique dispose désormais d’un inventaire de plus de 26 millions de pièces mises à la disposition de plus de 2900 opérateurs et sociétés de maintenance dans 127 pays.

« Cet accord fournit non seulement des liquidités, mais un ajustement rapide de nos besoins en actifs à l’avenir et l’établissement d’une relation de travail avec AvAir qui améliorera la façon dont nous pouvons mieux soutenir nos clients à l’avenir », a déclaré Iván González Vallejo, directeur de la stratégie et de la chaîne d’approvisionnement pour Iberia Maintenance. La division MRO d’Iberia propose ses services à plus d’une cinquantaine de clients dans le monde, dont évidemment les compagnies Iberia, Iberia Express, Aer Lingus, British Airways, Level et Vueling.

Évidemment, la réduction des heures de vol liée aux restrictions de voyages de par le monde pèse lourdement sur les recettes des contrats équipements de type PBH pour les sociétés MRO, justifiant alors de se séparer de leur stock de pièces qui vient pénaliser leur bilan comptable. De plus, la revente des stocks n’empêche pas l’ancien propriétaire de bénéficier d’un accès privilégié à ces pièces pour continuer à proposer leurs services.

À l’inverse, les perspectives de reprise des opérations des compagnies aériennes au cours des prochaines années ouvrent un très important potentiel de croissance des revenus pour des entreprises comme AvAir, d’abord sur les appareils monocouloirs de type A320 et 737, puis pour les gros-porteurs.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

AvAir

À lire également

Photo © Atlas Air

Atlas Air mise sur la Corée du Sud pour la maintenance de ses 747

30 octobre 2025

Atlas Air prévoit d’ouvrir une installation MRO à Séoul l’année prochaine, un centre qui sera...

© KF Aerospace

Air Inuit tient son premier Boeing 737-800 Combi

29 octobre 2025

Air Inuit a réceptionné son premier Boeing 737-800 Combi, également le premier au monde dans...

Photo © GMF AeroAsia

MRO : Première grande visite pour un Airbus A330neo chez GMF AeroAsia

27 octobre 2025

GMF AeroAsia, la société de maintenance indonésienne majoritairement contrôlée par Garuda Indonesia, annonce avoir réalisé...

L'actualité aéronautique en continu

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Korean Air, nouveau client de l’Airbus A350F en Asie

3 novembre 2025

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.