• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » ATR mise sur l’amélioration continue

ATR mise sur l’amélioration continue

Léo Barnier Léo Barnier
10 janvier 2019
dans MRO & Support
© ATR

© ATR

A l’instar d’autres avionneurs, ATR mise davantage sur l’innovation incrémentale que sur l’introduction de technologies de rupture. Mais force est de reconnaître que le constructeur franco-italien ne cesse de travailler pour améliorer son produit face à une concurrence pourtant en difficulté. Ce principe s’applique également au secteur du soutien aux clients où ATR a renforcé ses capacités au cours de l’année 2018 et entend continuer en 2019.

L’amélioration de la maintenance était ainsi au coeur de la conférence des fournisseurs qui s’est tenue mi-novembre dernier, avec 60 représentants des sous-traitants d’ATR. A cette occasion, le constructeur leur a demandé de travailler en coopération avec lui afin « d’identifier les moyens de réduire les coûts de maintenance », et de « développer des solutions alternatives en termes de réparation et d’entretien pour prévenir les retards et les annulations de vols ». Les objectifs fixés n’ont pas été dévoilés, mais il a été demandé aux fournisseurs de mettre rapidement des actions en place afin de les atteindre d’ici juin 2019.

Des efforts sont aussi réalisés en interne. L’exemple le plus parlant est la refonte et l’inauguration d’un nouveau Centre de service clients sur son site de Blagnac, fin octobre. Le projet avait été lancé en mars 2018 pour améliorer le support technique de la flotte et gagner en rendement, alors que près de 1 500 demandes de clients sont traitées chaque mois. Ce nouveau centre doit ainsi permettre une meilleure intégration entre les équipes de front office et les experts techniques, et faciliter l’échange d’informations. Une nouvelle gamme d’outils visuels de gestion a aussi été mise en place pour améliorer la visibilité des équipes sur l’état de la flotte, avec la retransmission de l’activité en temps réel.

Couverture MRO

Le centre de MRO de Toulouse-Francazal, opéré selon le principe du « guichet unique », semble aussi monter en puissance. ATR s’y est installé en juillet 2016, avec le réaménagement d’un ancien hangar militaire de 2 500 m², capable d’abriter deux biturbopropulseurs, puis la construction d’un bâtiment de 1 200 m² pouvant accueillir 80 personnes. Le site a été certifié Part 145 et Part 147, afin de pouvoir y réaliser des opérations de maintenance et de réparation, ainsi que de formation pratique pour les techniciens.

Toulouse-Francazal accueille essentiellement des activités de rétrofit, avec un centre d’amélioration et de remise à niveau pour l’avionique et la cabine, ainsi que de la maintenance pure. Il est aussi utilisé pour des activités de R&D, avec un centre d’essais en vol pour les nouveaux équipements comme ClearVision et un plateau pour le développement de l’ATR 72-600F.

Enfin ATR dispose depuis de nombreuses années d’un réseau agréé mondial, notamment en Asie du Sud-Est, en Europe et en Amérique latine, pour le soutien de la flotte en opérations. C’est notamment le cas pour les appareils couverts par des accords de maintenance globale (GMA). ATR estime que ces contrats sont en vigueur pour environ un quart de sa flotte totale, soit 300 appareils.

Si le taux de couverture est plus important pour la série -600, avec environ 50% des 42/72-600 intégrés à un GMA, le nombre d’appareils couverts n’évolue que peu depuis cinq ans. Le constructeur revendiquait ainsi déjà près de 300 avions sous GMA fin 2013. Nul doute qu’ATR va travailler à améliorer ce chiffre au vu de l’importance croissante prise par les services dans le modèle financier des constructeurs.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ATR

À lire également

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines poursuit avec GE Aerospace pour ses nouveaux Boeing 787

10 novembre 2025

Sans réelle surprise, Turkish Airlines a officialisé l'achat de plus d’une centaine de moteurs GEnx...

Photo © Air Tahiti

Un nouveau centre MRO d’excellence en projet à Tahiti pour les avions ATR du Pacifique Sud

6 novembre 2025

La création d’un pôle de maintenance régional d’excellence pour les avions ATR avance en Polynésie...

Photo © FL Technics

FL Technics Indonesia accueille son premier 737 MAX

6 novembre 2025

FL Technics Indonesia, filiale du groupe FL Technics (Avia Solutions Group), a accueilli son premier...

L'actualité aéronautique en continu

Rolls-Royce : Le Trent 1000 XE succède au Trent 1000 TEN

10 novembre 2025

Turkish Airlines poursuit avec GE Aerospace pour ses nouveaux Boeing 787

10 novembre 2025

Boeing lance l’expansion de son usine 787 en Caroline du Sud

10 novembre 2025

IAG opte pour la solution Starlink pour équiper plus de 500 appareils

10 novembre 2025

Le premier Airbus A350-1000ULR du projet Sunrise de Qantas sort d’assemblage

7 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.