• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus Helicopters surfe sur les grands contrats de MCO

Airbus Helicopters surfe sur les grands contrats de MCO

Léo Barnier Léo Barnier
19 mars 2020
dans MRO & Support
Airbus Helicopters a signé un contrat de dix ans pour le MCO des NH90 allemands.© Airbus Helicopters / C. Keller

Airbus Helicopters a signé un contrat de dix ans pour le MCO des NH90 allemands.© Airbus Helicopters / C. Keller

Pour 2019, Airbus Helicopters peut dire merci aux militaires. L’hélicoptériste européen aura obtenu quelques belles commandes au cours de l’année – à l’image des 23 NH90 pour l’Espagne ou des 25 H225M placés en Hongrie, en Indonésie et en France – mais il aura aussi brillé à travers plusieurs contrats de soutien global majeurs. De quoi assurer une certaine croissance à Airbus Helicopters, alors que le marché civil reste compliqué.

Le secteur militaire aura représenté 55% du chiffre d’affaires d’Airbus Helicopters en 2019, soit environ 3,3 milliards d’euros. Selon Christoph Zammert, vice-président exécutif chargé du soutien et des services à la clientèle, c’est l’activité qui croît le plus à l’heure actuelle. Le nombre d’heures de vol y a progressé de plus de 10% entre 2018 et 2019, contre 2 à 3% pour le civil. Cette croissance se répercute naturellement sur le soutien. Le maintien en condition opérationnelle (MCO), qui représente a peu près la moitié de l’activité après-vente d’Airbus Helicopters, aura ainsi généré près de 1,3 milliard d’euros en 2019.

Le soutien global se déploie

L’importance du MCO devrait continuer de croître dans les prochaines années, au vu de l’augmentation du nombre d’heures de vol mais aussi de la signature de plusieurs contrats majeurs en 2019. Ceux-ci ont été conclus selon des modèles de soutien global, type HCare Smart et Infinite, avec des prix garantis à l’heure de vol (FBH) ou un engagement sur des taux de disponibilité.

Comme dans le monde civil, ce type de contrats s’impose comme une tendance lourde à en croire Christoph Zammert. La moitié des contrats HCare Smart et Infinite concernent ainsi des appareils militaires, soit 1 237 hélicoptères. Le mouvement devrait se perpétuer dans les prochaines années, avec plusieurs campagnes militaires en cours comprenant une forte composante de MCO ainsi que des contrats spécifiques. « Nous attendons pour 2020 la même dynamique qu’en 2019 », conclut le patron du soutien et des services.

Série de contrats majeurs en 2019

Parmi ces accords majeurs, Christoph Zammert cite tout d’abord le premier contrat verticalisé conclu en novembre 2019 avec la Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé) pour le MCO des Cougar et des Caracal français. Désigné maître d’oeuvre avec son partenaire Heli-Union, il s’est ainsi engagé à tenir des performances chiffrées en termes de disponibilité, de cycles de maintenance, de logistique et d’assistance technique pour les dix prochaines années. Charge à lui désormais de mettre les moyens nécessaires en oeuvre – en propre ou avec des sous-traitants – pour remplir ses objectifs.

Pour l’instant, l’hélicoptériste est encore en train de déployer son dispositif. Il place ainsi des personnels auprès des unités opérationnelles, augmente le niveau des stocks de pièces et affine son partenariat avec Heli-Union. S’il est donc trop tôt pour avoir des résultats chiffrés, Christoph Zammert estime que les premiers retours sont très positifs, avec déjà une hausse de la disponibilité.

Le constructeur a aussi signé un contrat de dix ans avec l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR) pour le soutien global des Tigre des forces françaises, allemandes et espagnoles, avec des engagements sur les taux de disponibilité des pièces de rechange pour la France. En parallèle, le contrat pour les Tigre australiens a été prorogé de cinq ans. Pas moins de 260 personnes d’Airbus Helicopters sont affectées à la bonne marche de cet accord, précise Christoph Zammert. Le patron du soutien cite enfin le contrat pour les NH90 allemands, qui assure la maintenance de 100 appareils pour dix ans.

Airbus HelicoptersDMAéHéli-Union

À lire également

© IndiGo

Lufthansa Technik va gérer la restitution des Airbus A320 en fin de location d’IndiGo

28 juillet 2025

IndiGo a choisi Lufthansa Technik pour lui fournir une assistance complète en matière de restitution...

Photo © MTU

MTU a enregistré une forte hausse de son chiffre d’affaires au premier semestre

28 juillet 2025

MTU Aero Engines a annoncé un chiffre d'affaires ajusté de 4,1 milliards d’euros au premier...

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Air Premia et KAEMS signent un accord d’approvisionnement en matériels

28 juillet 2025

Air Premia a signé un protocole d'accord avec la société MRO Korea Aviation Engineering &...

L'actualité aéronautique en continu

Korean Air dévoile sa « Premium Class » avec une mise en ligne dès le mois de septembre sur certains Boeing 777-300ER

5 août 2025

Le Cambodge va aussi acquérir jusqu’à 20 Boeing 737 MAX dans le cadre d’un accord commercial avec les États-Unis

4 août 2025

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025

ANA Holdings finalise l’acquisition de la compagnie Nippon Cargo Airlines (NCA)

4 août 2025

Firefly repositionne ses monocouloirs vers l’aéroport international de Kuala Lumpur

4 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
Photo © COMAC

Les États-Unis lèvent l’interdiction d’exportation des moteurs GE et CFM à destination de COMAC

9 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.