• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Air France Industries innove et diversifie ses profils

Air France Industries innove et diversifie ses profils

Emilie Drab Emilie Drab
22 novembre 2024
dans MRO & Support
Soutien FTR (nacelles et inverseurs de poussée) à Roissy CDG. © Air France Industries

Soutien FTR (nacelles et inverseurs de poussée) à Roissy CDG. © Air France Industries

Le retour du trafic aérien à son niveau pré-covid, l’introduction d’avions de nouvelle génération plus économes en carburant et plus silencieux, et les problèmes de supply chain touchant l’ensemble des compagnies aériennes entraînent depuis plusieurs mois une forte croissance du secteur de la maintenance aéronautique. Le secteur doit à la fois s’adapter aux dernières technologies et se doter des moyens humains pour répondre au besoin d’entretien d’appareils. Air France Industries, comme les autres acteurs du secteur, est portée par ces tendances. En forte croissance, la division technique d’Air France est également amenée à augmenter ses effectifs dans tous les domaines de son activité, notamment dans les profils de mécaniciens mais pas uniquement, alors que le secteur de l’emploi est en tension.

AFI KLM E&M (la division maintenance du Groupe Air France-KLM) compte actuellement 13 000 salariés, dont 8 000 en France – chez Air France Industries (AFI) et CRMA. En 2024, AFI avait évalué ses besoins en recrutement à entre 450 et 500 personnes, dont 150 profils cadres. Bénéficiant toujours d’une belle attractivité, elle devrait conclure l’année avec 460 nouveaux CDI, un nombre qui sera enrichi des mobilités internes. Géry Mortreux, directeur général adjoint Maintenance Air France, précise que la moitié des recrutements vise à remplacer des personnes partant en retraite, et que la seconde moitié alimentera la croissance de l’activité, qui est en train de dépasser son niveau pré-covid en volume et devrait générer cette année un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards d’euros.

Les postes proposés sont très variés, dans une vingtaine de métiers, et s’adressent à tous les niveaux d’étude, du CAP au bac +5.

Un besoin élevé de mécaniciens et techniciens

Sur les quelque 350 postes non-cadres proposés cette année, 80 % concernent des mécaniciens et techniciens – les 20 % restants ont trait à la logistique, autre secteur qui concentre les efforts d’AFI. « Nous recherchons tous types de mécaniciens et techniciens de maintenance aéronautique : mécaniciens avion, mécaniciens moteur, mécaniciens équipements, mécaniciens structure… », énumère Géry Mortreux. Il précise qu’une attention particulière est portée à certains domaines, comme « les compétences autour des matériaux composites » mais aussi les « profils de type électrotechnicien, électricien » et des « spécialistes tels que des soudeurs, des usineurs, des techniciens pour les outillages » etc.

« La difficulté que nous rencontrons aujourd’hui, c’est que cette croissance touche l’industrie au sens large et les besoins sont très importants. Toute l’industrie est sous capacitaire et recrute beaucoup », constate Géry Mortreux. Il décèle toutefois un point très positif : « Il y a encore beaucoup d’attractivité pour ces métiers. Les gens sont toujours intéressés par les sujets techniques mais veulent que les activités soient responsables. Nous mettons donc beaucoup en avant les ambitions de décarbonation du groupe Air France. »

« Nous avons un autre atout : à chaque niveau, nous sommes capables de proposer des parcours professionnels, de faire évoluer les personnes. »


Intervention sur un moteur LEAP de Safran. Image © Air France Industries

Un indispensable élargissement du sourcing

Mais pour cela, il faut trouver des candidats. AFI a longtemps misé sur l’alternance pour satisfaire une partie de ses besoins de mécaniciens et va encore accueillir 360 alternants en 2025. Cependant, sur les quelque 350 non-cadres intégrés cette année, près de 280 ont été recrutés en externe et une soixantaine par le système de l’alternance. « L’une des difficultés que nous rencontrons aujourd’hui, c’est que nous intégrons beaucoup d’alternants en apprentissage mais nombre d’entre eux décident de poursuivre leurs études quand ils arrivent au terme de leur bac pro. Nous fournissons donc un effort intense de formation mais nous n’arrivons pas à recruter ensuite. Nous avons décidé de continuer à faire beaucoup pour l’apprentissage mais nos réflexions nous amènent à élargir nos capacités d’accueil des équipes car, seul, il ne suffit pas à répondre à nos besoins », explique Géry Mortreux. « Nous affinons donc notre stratégie de sourcing. »

Dans certains types de métiers, comme les ajusteurs ou les soudeurs, les écoles ne fournissent pas suffisamment de profils. AFI se tourne donc vers d’autres industries, notamment l’industrie automobile, qui requiert les mêmes qualités de dextérité, d’habileté. « Nous pouvons proposer aux mécaniciens de ces industries de passer un certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) après une formation en interne, qui leur permet d’intervenir sur des moteurs ou des équipements avion. »

AFI travaille également avec France Travail sur la nouvelle méthode de recrutement par simulation. Il s’agit de proposer à des candidats des ateliers permettant aux recruteurs d’apprécier leur dextérité sur des gestes mécaniques. A l’issue de ces ateliers, les recruteurs s’intéresseront à l’expérience professionnelle des candidats qui ont les qualités requises pour déterminer s’ils peuvent être recrutés en atelier ou s’il faut leur proposer un CQPM. La durée de formation dépend ensuite du niveau d’expérience du candidat et du domaine dans lequel il va travailler – elle sera plus longue pour un mécanicien avion que pour un mécanicien équipements par exemple.

« Ce sont des concepts que nous avions commencé à tester en 2023 mais nous avons vraiment pris le virage de la diversification accrue du sourcing en 2024 », précise Géry Mortreux.


Entretien de toboggans à Orly. Image © Air France Industries

Une nouveauté sera également introduite en 2025 : les écoles des métiers. Elles sont destinées à accompagner les nouveaux entrant chez AFI, qui ont une expérience professionnelle ou aéronautique réduite. « Nous avons créé trois écoles : l’école des moteurs, l’école des équipements et l’école de l’avion. Ce sont des moyens internes », annonce Géry Mortreux, qui précise que ces écoles se trouvent au coeur des installations d’AFI. Jusqu’à présent, un maître d’apprentissage était accompagné d’un apprenti lors de sa vacation de maintenance : il devait alors à la fois réaliser ses tâches d’entretien sur avion et s’occuper de son apprenti pour l’accompagner, développer ses compétences, etc. « Compte tenu du volume important d’apprentis que nous recevons, ce n’est plus le meilleur moyen pour former. Nous préférons leur dispenser une formation spécialisée pendant quelques mois, dans laquelle ils apprennent les gestes de base et l’environnement, avant d’intervenir sur avion, moteur ou équipement. »

« Cette année, nous testons ces nouvelles dispositions. Par exemple, sur les 350 apprentis qui ont été intégrés en septembre, une cinquantaine est entrée à l’école de l’avion pour six mois et ne sera pas diluée dans les équipes de production. Une trentaine est à l’école des moteurs. »

Air France Industries également ouverte aux profils non techniques

AFI tient rappelle également que ses métiers ne sont pas tous techniques et qu’il n’est pas forcément nécessaire d’être mécanicien pour intégrer les équipes. D’autres profils sont essentiels à l’entreprise, notamment dans le secteur de la logistique. « Nous avons besoin d’une chaîne logistique efficace, puissante et très professionnelle, donc de profils très différents des mécaniciens et techniciens : des personnes qui gèrent les stocks, commandent les pièces, s’occupent du magasinage… Nous recrutons beaucoup pour que les flux soient solides, parce que la chaîne d’approvisionnement est un secteur-clé. Nous envisageons aussi une école de la logistique pour apprendre aux nouvelles recrues quelles sont les contraintes économiques et réglementaires qui s’appliquent. »

Un autre type différent de profil est recherché, cette fois davantage dans les bureaux techniques : des personnes capables d’écrire les procédures, de faire de la méthode pour les opérations, d’écrire les prescriptions d’entretien pour les moteurs, équipements, et l’avion lui-même, en se basant sur la documentation des constructeurs.

Air France Industries souligne donc qu’il n’est pas indispensable d’être issu de la filière aéronautique pour intégrer ses équipes. Si la recherche de mécaniciens expérimentés est pour elle particulièrement importante, elle n’exclut pas les talents d’autres secteurs industriels, qui peuvent être rapidement opérationnels et apporter une nouvelle richesse à l’activité en élargissant ses horizons, tout comme elle est prête à former les plus jeunes. Et les opérations de maintenance pure ne pourraient fonctionner de façon optimale sans le soutien d’autres métiers variés, qui oeuvrent en coulisses pour orchestrer toute l’activité.

Toutes les opportunités d’intégrer d’Air France Industries peuvent être retrouvées ici.


Air France Industries développe rapidement ses capacités sur les appareils de dernière génération, Air France et ses clients extérieurs en intégrant de plus en plus. Ici, la cérémonie de réception du premier Airbus A220-300 d’Air France à Roissy. Image © Air France Industries
AFI KLM E&MAir France IndustriesEmploi & Formation

À lire également

© Lufthansa Technik

Lufthansa Technik veut certifier AeroSHARK sur les Airbus A330

18 août 2025

Jusqu’à présent, la solution AeroSHARK développée par Lufthansa Technik et BASF ne pouvait profiter qu’aux...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

Image © Embraer

Le premier Embraer E190F est en Europe, proche de son opérateur de lancement Bridges Air Cargo

6 août 2025

Le premier exemplaire de l’E190F d’Embraer est arrivé en Europe via l'aéroport de Maastricht le...

L'actualité aéronautique en continu

LOT Polish Airlines dévoile la cabine de ses Airbus A220

29 août 2025

Brussels Airlines va intégrer 5 Airbus A320neo supplémentaires

29 août 2025

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Vueling exploite actuellement une flotte entièrement composée d'Airbus. © Vueling

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025
Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.