• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » AAR étend encore davantage son empreinte à l’international

AAR étend encore davantage son empreinte à l’international

Romain Guillot Romain Guillot
29 juin 2017
dans MRO & Support
© AAR

© AAR

La multiplication des contrats de support à l’heure de vol d’AAR n’est pas le fruit du hasard, comme nous l’a expliqué Kathleen Cantillon, vice-présidente de la communication stratégique de la société MRO américaine lors de la 52e édition du salon du Bourget. AAR Corp a d’ailleurs profité du salon pour reconduire son contrat de support équipement avec Air Austral. Les deux 737-800 de la compagnie réunionnaise sont en effet couverts par un contrat PBH avec AAR depuis 8 ans. La société MRO indépendante américaine vient par ailleurs de signer un nouveau contrat de ce type avec la compagnie koweïtienne Wataniya Airways.

Kathleen Cantillon nous annonce que les contrats de type PBH sont rapidement passés de 12 à 32, avec plus de 1300 avions commerciaux couverts par ce type de contrat. Ils couvrent les réparations, le remplacement des pièces ainsi que le support AOG. Sont concernés en Europe des compagnies comme Enter Air, Small Planet, les compagnies du groupe ASL (la maison mère d’Europe Airpost). Flydubai est aussi concerné au Moyen-Orient et AAR vient par ailleurs de signer un contrat avec le groupe Viva pour ses compagnies au Pérou et en Colombie, le premier de ce type pour AAR en Amérique latine. « Nous avons des programmes qui sont en train de démarrer dans tous les continents, c’est vraiment un moment très fort pour nous » s’est réjoui Kathleen Cantillon.

Elle nous rappelle aussi qu’AAR s’est implanté récemment à Londres, en ouvrant des bureaux à Gatwick particulièrement dédiés à ce type de services. Historiquement AAR était principalement tourné vers l’Amérique du Nord, mais disposait aussi d’un centre de réparations à Amsterdam ainsi que de magasins de stockage en Europe. Avec des solutions comme Airinmar (online repair management) AAR disposait finalement de tous les éléments pour développer ce type de services, tout en pouvant proposer aussi à ses clients des offres de réparations de train d’atterrissages aux États-Unis ou des travaux sur cellules par exemple. Kathleen Cantillon nous explique qu’avec un seul fournisseur, les opérateurs peuvent ainsi disposer de tout un ensemble de services, et cela a été une très forte source de croissance. « Beaucoup de compagnies aériennes se sont rendu compte qu’elles pouvaient gagner de l’argent en externalisant ce type de services » ajoute-elle, précisant que, pour les start-ups par exemple, cela permet de libérer des actifs tout en améliorant leurs opérations. Pour les compagnies plus importantes, cela permet aussi de réduire les coûts.

Kathleen Cantillon cite également l’activité de distribution de pièces pour les OEM sur certains marchés, notamment sur la deuxième monte et les rechanges. « Ils peuvent ainsi utiliser nos équipes commerciales et nos entrepôts de stockage pour une meilleure distribution ». AAR travaille aujourd’hui avec plus d’une cinquantaine d’OEM, aussi bien pour l’aviation commerciale que pour l’aviation gouvernementale.

Concernant l’activité MRO d’AAR, Kathleen Cantillon nous a révélé qu’une nouvelle implantation hors des États-Unis sera bientôt dévoilée. La société américaine profitera par ailleurs du prochain salon MRO Europe à Londres en octobre pour présenter de nouveaux services digitaux destinés aux opérateurs. « Bien sûr, de nombreux acteurs proposent aussi ce type de services, mais nous sommes présents sur le secteur depuis très longtemps et nous disposons d’une énorme quantité de données et connaissons bien les besoins des clients en termes de visibilité temps réel, pour leur montrer où se situent leurs équipements ». Sur ce sujet AAR a d’ailleurs lancé en novembre dernier un outil baptisé « Online Parts Store » pour les pièces neuves provenant des OEM, mais va aussi y intégrer son propre inventaire. AAR dispose en effet aujourd’hui de plus d’un million de pièces en stock. C’est d’ailleurs notamment par le trading de pièces détachées que la société MRO américaine a bâti son activité au cours des soixante dernières années.

« Nous vivons vraiment un moment très fort en ce moment avec cette transition vers les services » poursuit Kathleen Cantillon, même si évidemment beaucoup d’acteurs se lancent aussi sur ce marché, les avionneurs comme Airbus et Boeing en premier lieu. « Mais nous pensons qu’il y a une grande place pour nous car nous sommes indépendants et nous pouvons vraiment vendre ce que nous pensons être la meilleure solution, celle qui fera économiser le plus d’argent aux compagnies aériennes, car en étant un acteur plus petit, nous pouvons plus facilement customiser nos programmes ». Et de conclure : « Nous sommes, je pense, plus agiles ».

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

AARSalon du Bourget 2017

À lire également

© AEI

AEI lance le premier programme de conversion du Boeing 737-900ER en version tout cargo

23 octobre 2025

La société américaine Aeronautical Engineers Inc. (AEI) a annoncé le 22 octobre le lancement officiel...

Photo © Atitech

Atitech veut s’implanter en Arabie saoudite

23 octobre 2025

La société MRO indépendante italienne Atitech et le groupe saoudien Alnimr Alarabi Holding ont signé...

Photo © AerFin

AerFin achève le démantèlement complet d’un Airbus A320neo aux Philippines

23 octobre 2025

AerFin, spécialiste britannique de la gestion d’actifs aéronautiques, a annoncé l’achèvement du démantèlement complet d’un...

L'actualité aéronautique en continu

Delta, Air France-KLM et Korean Air bouclent leur prise de participation de 25% dans WestJet

23 octobre 2025

AEI lance le premier programme de conversion du Boeing 737-900ER en version tout cargo

23 octobre 2025

Atitech veut s’implanter en Arabie saoudite

23 octobre 2025

Icelandair réduit sa flotte et avance le retrait des Boeing 767

23 octobre 2025

AerFin achève le démantèlement complet d’un Airbus A320neo aux Philippines

23 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.