La pénurie de talents dans l’aéronautique ne serait qu’un problème purement français ? C’est ce qu’estime Olivier Zarrouati, président du directoire de Zodiac Aerospace.
L’équipementier aéronautique français, qui envisage de recruter plus de 2 000 nouveaux salariés cette année, dont 650 dans l’Hexagone, ne rencontrerait pas de difficulté particulière à trouver ses talents sur ses sites étrangers. « Aux États-Unis, on n’entend pas vraiment parler de problèmes de recrutement », a indiqué Olivier Zarrouati lors d’une conférence de presse donnée à l’occasion de la présentation des résultats du 1er semestre 2012/2013 du groupe, le 24 avril dernier.
« En France, il y a un petit peu plus de tension, ce qui ne veut quand même pas dire qu’on n’y arrive pas. Autrement, nous n’arriverions pas à générer la croissance que nous générons et nous n’arriverions pas à supporter les accroissements de cadence », continue Mr Zarrouati, après avoir indiqué que le groupe est « très attentif » à la question de la pénurie de profils sur le marché français du recrutement aéronautique.
Des solutions existent pour résoudre les problèmes de recrutement dans l’aéronautique en France et « elles sont connues », selon Olivier Zarrouati. « Du côté des fonctions d’opération et de certaines fonctions de cadre, l’apprentissage est une très bonne solution. L’aéronautique accepte de former les gens assez longuement afin qu’ils soient vraiment opérationnels. Du côté des ingénieurs, là, c’est un marché mondial. On a de la chance d’avoir des unités un peu partout dans le monde, donc on recrute des gens. Ce problème français est finalement un problème de support aux organismes de formation. L’aéronautique, contrairement à l’automobile, à la chance d’avoir son école : l’ISAE-SUPAERO. La profession a les moyens de faire face à ce problème. Il suffit de renforcer les moyens de l’école », a déclaré Mr Zarrouati, qui estime que trouver les profils dont a besoin Zodiac Aerospace n’est pas un problème, puisque « si on ne les trouve pas en France, de toutes les façons on les trouvera ».
Par ailleurs, Zodiac Aerospace a réalisé un chiffre d’affaires de 1829,3 millions d’euros sur le premier semestre 2012/2013 (+16,7 %).