Zodiac Aero Electric se diversifie sur son site historique de Niort. Alors que le numéro un mondial de la gestion de la puissance électrique à bord des aéronefs fête ses cinquante ans cette année, ses dirigeants ont inauguré le 29 mai un nouveau moyen d’essais.
Cet outil va permettre à la filiale de Zodiac Aerospace de réaliser des tests mécaniques et électriques sur cœurs, tests obligatoires afin d’assurer la navigabilité des produits avant livraison au client. L’usine de Niort était jusqu’à présent dédiée aux activités de fabrication et d’assemblage des cœurs électriques pour avion, ainsi qu’à la réalisation de pièces cockpit.
Zodiac Aero Electric, installée à Niort depuis sa création en 1965, est entrée dans le giron de Zodiac Aerospace en 1999. La société équipe la quasi-totalité des programmes récents de ses systèmes électriques. L’établissement de Niort, qui s’étale sur 23 700 m2, emploie actuellement 700 personnes, majoritairement des opérateurs de production et des techniciens.
Zodiac Aero Electric fait partie de la branche Aircraft Systems du groupe Zodiac Aerospace, qui représente 31 % du chiffre d’affaires du groupe. La division compte plus de 1 400 salariés répartis sur quatre sites en France (Niort, Montreuil, Besançon et Antony).