• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Avions commerciaux » L’Airbus A380 décollait pour la première fois il y a 20 ans, marquant à jamais l’histoire de l’industrie aéronautique européenne

L’Airbus A380 décollait pour la première fois il y a 20 ans, marquant à jamais l’histoire de l’industrie aéronautique européenne

Romain Guillot Romain Guillot
29 avril 2025
dans Avions commerciaux, Industrie aéronautique, Les Éditos
Photo © Airbus

Photo © Airbus

On s’en souvient réellement comme si c’était hier. Le premier vol de l’Airbus A380, particulièrement suivi dans le monde entier ce 27 avril 2005, représentait sans doute le firmament de toute l’industrie aéronautique européenne à l’époque, tant ce programme était le symbole de la démesure.

Les six membres de l’équipage d’essais du vol inaugural de MSN1 (Claude Lelaie, Jacques Rosay, Fernando Alonso, Manfred Birnfeld, Gérard Desbois et Jacky Joye) ont clairement marqué l’histoire de l’aviation et ont beaucoup fait rêver à l’époque, ce qui est malheureusement loin d’être quelque chose de complétement acquis aujourd’hui, en particulier en France.

Mais l’A380 d’Airbus n’a pas marqué les esprits que par ses dimensions gigantesques, car il mettait surtout un terme à l’hégémonie de Boeing sur les très gros-porteurs, le célèbre 747 ayant été longtemps un véritable accélérateur des ventes pour tous les autres appareils de la gamme de l’avionneur américain. Avec l’A380, l’Europe a montré au monde entier qu’elle pouvait être le numéro un mondial du secteur. Le plus grand avion de ligne au monde a aussi introduit de multiples innovations dans l’aviation commerciale, que ce soit au niveau de sa conception, de l’utilisation des matériaux composites CFRP,  l’utilisation du GLARE, l’introduction des circuits hydrauliques à 5000 psi, de nouveaux automatismes dans le poste de pilotage comme le Brake-To-Vacate…

La production du Super Jumbo a malheureusement été arrêtée en 2021, faute de commandes, alors que l’intérêt des opérateurs ne s’était pas complètement tari à l’époque, et même si des investissements importants, sans doute risqués, auraient été nécessaires pour en vendre davantage. Certains disent qu’il est arrivé trop tôt, alors que les principaux hubs mondiaux sont clairement de plus en plus saturés aujourd’hui. D’autres qu’il est arrivé trop tard, alors que la technologie et les changements de réglementation successifs ont clairement désavantagé l’utilisation des quadriréacteurs sur le plan économique, tout en favorisant les liaisons « point à point » en dehors des grands hubs.

Ce qui est sûr c’est que l’A380 a véritablement marqué tous ses passagers, tant occasionnel que voyageurs fréquents, le Super Jumbo restant encore aujourd’hui pour beaucoup ce qui s’est fait de mieux en termes de confort, de silence, de produit proposé au niveau des aménagements de ses classes à plus haute contribution (la Résidence d’Etihad, La douche et le zone bar d’Emirates, la classe affaires de Singapore Airlines…), sans équivalents encore aujourd’hui.

Évidemment, il manque à l’appel aujourd’hui chez certaines grandes compagnies aériennes mondiales, l’impact de la pandémie ayant précipité son retrait chez de multiples opérateurs depuis ce fatidique mois d’avril 2020. Air France, Thai Airways, Malaysia Airlines, suivies plus tard par China Southern ont choisi de jeter l’éponge définitivement. Les autres au contraire ont préféré investir pour remettre leur flotte (ou une partie) en service, réussissant à trouver un modèle rentable dans un contexte de forte demande. Plus de 180 exemplaires restent en service aujourd’hui, très majoritairement chez Emirates (108). Le nouvel opérateur britannique Global Airlines, soutenu par Hi Fly, rêve même d’en faire son modèle économique dans les prochaines semaines.

Airbus continuera encore pour sa part à soutenir les opérateurs durant de nombreuses années, tout en continuant à utiliser MSN1 pour l’amélioration des normes de sécurité et de fiabilité de ses appareils tout en préparant les futurs essais en vol du moteur RISE de CFM International. On sait aussi depuis quelques mois que certains A380 continueront à voler au-delà de 2040.  L’histoire du Super Jumbo européen est heureusement loin d’être encore terminée…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A380Airbus

À lire également

Copyright NASA

La FAA propose d’abroger l’interdiction des vols supersoniques civils avec de nouvelles réglementations

1 juillet 2026

Il s’agit sans doute d’une mesure visant à sortir d’une certaine « décrépitude » la...

Photo Copyright Saab

Saab signe le contrat d’acquisition des Gripen E destinés à l’Ukraine

1 juillet 2026

Saab a signé le 30 juin un contrat avec l’administration suédoise du matériel de défense...

Stéphane Trento, PDG de ST Group (à gauche),
et Johan Clochet, CEO d’Aerotec & Concept (à droite). © ST Group

ST Group embarque sur le programme Kepplair 72

29 juin 2026

ST Group a annoncé qu’Aerotec & Concept l’avait retenu pour réaliser des pièces composites complexes...

© MASA

Airbus Atlantic envisage d’acquérir le groupe espagnol MASA

29 juin 2026

Airbus Atlantic a confirmé le 29 juin qu’il avait entamé des discussions avec Mecanizaciones Aeronáuticas...

Copyright BEI

Airbus décroche un prêt record de 3 milliards d’euros de la BEI pour soutenir ses activités de recherche et développement à long terme

29 juin 2026

Airbus a signé un accord de prêt d'un milliard d'euros avec la Banque européenne d'investissement...

L'actualité aéronautique en continu

Lufthansa envisage de réduire sa flotte moyen-courrier et de passer une nouvelle commande de gros-porteurs

2 juillet 2026

La FAA propose d’abroger l’interdiction des vols supersoniques civils avec de nouvelles réglementations

1 juillet 2026

Safran Aircraft Engines inaugure un nouvel atelier moteurs à Querétaro

1 juillet 2026

Saab signe le contrat d’acquisition des Gripen E destinés à l’Ukraine

1 juillet 2026

Starlux confirme l’intégration de 8 Airbus A321neo avec BOC Aviation

1 juillet 2026

La sélection de la rédaction

© Pratt & Whitney

L’IATA se penche sur la question de la chaîne d’approvisionnement

25 juin 2026
Copyright USAF

Air Force One : L3Harris en dit plus sur le VC-25B Bridge

23 juin 2026
© Dassault Aviation - M. Douhaire

Le Falcon 10X de Dassault Aviation a effectué avec succès son premier vol

19 juin 2026
Photo Copyright Airbus

Le premier gros coup de semonce du patron d’Airbus à destination du monde politique français

16 juin 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus lance la seconde ligne d’assemblage final de la famille A320neo à Toulouse, en préparation de la cadence 75

16 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.