2011 commence en fanfare pour Airbus. Après avoir annoncé la plus importante commande de l’histoire de l’aviation commerciale la semaine dernière, l’avionneur européen dévoilé l’identité de la cliente de lancement de l’A320neo : il s’agit de Virgin America. Il s’agit de la première commande ferme pour le nouveau monocouloir d’Airbus.
Signée le 29 décembre 2010 et estimée à 5,1 milliards de dollars selon les prix catalogue, elle porte sur soixante A320, répartis entre trente A320 et trente A320neo (new engine option). Il s’agit d’une modification d’un accord passé dans le cadre du salon de Farnborough en juillet 2010, qui portait sur quarante A320 et vingt options.
Les monocouloirs actuels de Virgin America sont équipés de CFM56. Toutefois, la compagnie n’a pas encore arrêté son choix au sujet de la motorisation des A320neo. David Cush, son CEO, pense la dévoiler vers le mois de mai.
Virgin America fera partie des deux opérateurs de lancement de l’appareil en recevant son premier exemplaire en 2016. Les A320neo seront placés sur ses liaisons intercontinentales. Dotés d’un rayon d’action plus important que les A320 de jusqu’à 950km, ils lui permettront notamment de réaliser plus efficacement des liaisons comme celle reliant Boston à San Francisco, sur lesquelles elle ne peut pas toujours opérer à charge maximale en raison des conditions météorologiques.
Virgin America exploite aujourd’hui trente-quatre monocouloirs d’Airbus, dix A319 et vingt-quatre A320. Elle ambitionne d’opérer entre quatre-vingt et cent dix appareils en 2016.
Cette commande est doublement symbolique pour Airbus. En plus d’être le premier contrat ferme pour l’A320neo, elle comporte le 10 000e appareil commandé auprès de l’avionneur depuis sa création.