WheelTug plc, société basée à Gibraltar et spécialisée dans le développement et la commercialisation d’un système de roulage autonome électrique pour avions commerciaux a testé avec succès son premier prototype.
Baptisé « M1 », le système WheelTug était installé sur la roulette de nez d’un Boeing 737-700 de la compagnie allemande Germania. Ce système de roulage autonome utilise un moteur électrique alimenté par l’énergie produite par l’APU (générateur de puissance auxiliaire) de l’appareil.
Il permet ainsi de s’affranchir du tracteur conventionnel pour les opérations de pushback et permettra aux appareils ainsi équipés de circuler librement sur les aires de circulations des aéroports sans utiliser leurs moteurs, réduisant ainsi leur consommation de carburant.
Ces premiers essais se sont déroulés durant 4 jours sur la plateforme internationale de Prague. Les pilotes de Germania ont ainsi pu effectuer des repoussements en totale autonomie ainsi que des circulations avec les deux CFM56 éteints.
Le système a ensuite pu être démonté en moins de deux heures pour la remise en ligne de l’appareil.
WheelTug précise que son système a déjà été réservé à 215 exemplaires par des compagnies aériennes basées en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.
Des systèmes similaires sont actuellement développés par Safran avec Honeywell et par Lufthansa Technik.