Les Pays-Bas n’ont toujours pas renoncé aux Fokker. Quatorze ans après la faillite de l’avionneur et après de multiples tentatives pour redonner vie au programme, NG Aircraft a annoncé que le ministère des finances néerlandais lui avait accordé un prêt de 20 millions d’euros pour assurer la relance de la production de l’appareil régional dans une version modernisée.
Cette subvention doit obtenir l’approbation de l’Union Européenne. Si une décision favorable est rendue d’ici juin, NG Aircraft va détailler son programme et entamer les modifications sur le premier prototype. La société néerlandaise devrait pour cela utiliser le premier Fokker 100 (PH-MKH). La production devrait débuter en 2012 et la première livraison intervenir en 2015.
La famille XF Series devrait compter deux modèles, dérivés des Fokker 70 et Fokker 100. Les principales modifications consisteront en l’ajout de winglets, en l’installation de nouveaux réacteurs, d’un poste de pilotage modernisé et d’une nouvelle cabine.
Encore faut-il que le projet aboutisse. Depuis la faillite de Fokker en 1996, le groupe Rekkof a tenté de relancer le programme et d’attirer investisseurs et clients, en vain. NG Aircraft, sa nouvelle identité, va à présent devoir réunir encore 70 millions d’euros pour financer ses ambitions, mais surtout trouver des compagnies clientes. Le projet ne peut en effet être viable que si une quarantaine de biréacteurs sont commandés.