• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Une étude cible les risques corporels dus aux drones

Une étude cible les risques corporels dus aux drones

Léo Barnier Léo Barnier
1 juin 2017
dans Industrie aéronautique
© Assure

© Assure

La multiplication des drones dans l’espace aérien suscite son lot d’angoisses. L’une d’elles est de voir un drone heurter une personne ou des équipements au sol. Pour évaluer l’ampleur réelle du risque, l’Administration fédérale américaine de l’aviation (FAA) et l’Alliance pour la sécurité des systèmes de drones grâce à l’excellence en matière de recherche (Assure) ont lancé une étude sur le sujet en septembre 2015. Le groupe de travail – composé par les universités de l’Alabama et du Kansas, l’université d’Etat du Mississipi et l’université aéronautique Embry-Riddle – vient de remettre un premier rapport à la FAA le 28 mai.

Trois risques principaux ont ainsi été identifiés. Il y a tout d’abord les traumatismes causés par un choc violent, considérés comme le principal facteur de décès. Viennent ensuite les lacérations dues aux hélices, et enfin les blessures par pénétration. La définition de chacun de ces risques a été ensuite affinée en fonction des caractéristiques des différents types de drones.

Le travail d’investigation s’est notamment appuyé sur la documentation existante dans des domaines connexes, comme l’explique David Arterburn, directeur du Centre d’ingénierie et de simulation des systèmes à voilure tournante de l’université de l’Alabama : « L’équipe de recherche a étudié plus de 300 publications issues de l’industrie automobile, du marché des batteries grand public, des normes pour les jouets et d’autres secteurs pour façonner leur travail en utilisant les méthodes de recherche les plus modernes ».

A partir de ces informations, les universités ont établi des « scénarios crédibles » pour l’évaluation des facteurs de blessures en fonction de différents facteurs : énergie cinétique, densité d’énergie, énergie pour les pales de rotor, etc. Ils en ont déduit des seuils de masse et de vitesse au-delà desquels les drones devraient être réglementés. Cet étalonnage a été affiné selon les types de charges utiles embarquées. L’étude a été conclue par une phase d’essais des scénarios avec une série de crash tests et de modélisations dynamiques.


Des crash tests rappelant ceux de l’industrie automobile ont été réalisés © Assure

Impact sur la réglementation et la conception

Cette enquête est partie prenante de la stratégie d’utilisation de la R&D par la FAA dans la construction de la réglementation des drones. Elle doit servir de base aux autorités américaines pour établir ses futures lignes directrices sur les opérations de drones afin de réduire les risques. « Les résultats de ce travail sont cruciaux pour le succès de l’exploitation commerciale des drones au-dessus des populations et au-delà de la portée visuelle du pilote », affirme Marty Rogers, directeur d’Assure.

Les auteurs du rapport espèrent aussi que leurs conclusions pourront influencer les choix de conception faits par les constructeurs. Ils estiment que les risques peuvent être réduits en privilégiant par exemple les drones multirotors dont la traînée aérodynamique plus importante permet de réduire la vitesse d’impact en cas de chute, en installant un carénage autour des hélices pour éviter les lacérations, ou encore en mettant en place d’une norme unique pour les batteries pour accroître leur fiabilité.

Une seconde phase débute en juin afin de valider les conclusions de ce rapport. Elle aura aussi pour but d’établir une méthodologie à destination des constructeurs afin qu’ils puissent certifier la capacité de leurs drones à évoluer au-dessus des populations. Une autre enquête est en cours sur les risques dus aux collisions avec les avions. Ses conclusions sont attendues cet été.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : FAA

À lire également

Copyright Airbus Helicopters

Airbus décroche sa première commande de H160 en Australie

11 décembre 2025

Airbus Helicopters vient de remporter une commande de la part de l’opérateur australien Linfox, spécialisé...

© Safran

Safran va vendre sa division Passenger Innovations

10 décembre 2025

RAVE va quitter le giron de Safran. Le groupe français a annoncé le 10 décembre...

IATA : un déficit de livraison de plus de 5 300 appareils en raison des problèmes de production

9 décembre 2025

A l’occasion de la mise à jour de ses prévisions et analyses, l’IATA a fait...

L'actualité aéronautique en continu

Quelques idées cadeaux pour faire plaisir à un passionné d’aviation à Noël

12 décembre 2025

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025

Les Pays-Bas achètent de nouveaux hélicoptères NH90 pour renforcer leurs moyens de défense maritime

11 décembre 2025

Sabena technics a reconfiguré la cabine d’un Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes

11 décembre 2025

IA : TCS rejoint la plateforme Skywise d’Airbus en tant que partenaire certifié

11 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
Copyright Adria Tehnika

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.