Dédiée à l’étude de l’extension du cycle de vie des matériaux, la Chaire de recherche et d’enseignement soutenue par Areva et Safran a été inaugurée aujourd’hui à l’INSA de Lyon. Cette Chair sera financée à hauteur de 300 000 euros par an pendant 5 ans, par les deux groupes. Ce projet de partenariat a été mené par la Fondation INSA de Lyon.
Intitulée « Extension de la durée de vie des matériaux et procédés de fabrication : simulation numérique pour la prévision des phénomènes en conditions réelles », la toute nouvelle Chaire vise à étudier l’effet des choix des procédés de fabrication sur la durée de vie des pièces mécaniques dès leur phase de conception. La connaissance et la maîtrise du cycle de vie des matériaux est essentiel pour les industriels tant du point de vue de la sécurité des produits finis que celui de l’impact économique.
Alain Combescure, président de l’Institut Carnot INGENIERIE@LYON, a été désigné pour diriger cette Chair. Il sera appuyé par une équipe de trois personnes : 1 Maître de conférences et 2 doctorants.
Par ailleurs, parallèlement aux activités de recherche, la Chaire formera également des élèves de l’INSA de Lyon (cycle ingénieur, doctorants, masters), à travers des enseignements spécifiques en rapport avec le domaine de l’élaboration des pièces de structure pour l’industrie aéronautique et énergétique.