La Fondation d’entreprise EADS soutient la formation des jeunes dans l’aéronautique à travers un programme de restauration d’aéronefs initié en 2009 au sein du lycée professionnel Aristide Briand au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Cette année, les élèves de la filière aéronautique du lycée, guidés par 5 membres de l’association « Les Alouettes », regroupant d’anciens ingénieurs et techniciens d’Eurocopter La Courneuve, restaurent les hélicoptères Alouette III et Djinn.
Après l’Alouette II, qui sera prochainement exposée dans le showroom d’EADS à Suresnes, l’Alouette III et le Djinn sont entrés à leur tour dans les ateliers du lycée professionnel Aristide Briand, où les élèves de première année de bac pro Maintenance Systèmes Cellule (MSC) et Technicien Aérostructure (TA) leur redonnent une nouvelle jeunesse. Leur restauration, commencée courant novembre 2012, devrait se terminer dans les prochains jours. Une fois remis à neuf, les deux hélicoptères connaîtront deux destins différents. Alors que le Djinn rejoindra le musée aéronautique de Méaulte, qui l’avait prêté, l’Alouette III, elle, donnée par « Les Alouettes », sera conservée par le lycée comme outil pédagogique.
« L’Alouette III est restaurée à partir de deux appareils accidentés. Nous avons récupéré la poutre de queue de l’un et le fuselage de l’autre. Nous aidons les élèves à assembler ces deux parties afin de reconstituer un nouvel appareil », explique Claude Laloi, président de l’association « Les Alouettes ».
Un partage de connaissances entre générations
« Notre objectif n’est pas de faire voler ces hélicoptères, mais de préserver le patrimoine aéronautique français tout en transmettant notre savoir-faire », précise de son côté Roger Gotte, ancien agent de maîtrise atelier à l’usine Eurocopter de La Courneuve et ancien élève du lycée Aristide Briand. Comme Mr Gotte, beaucoup d’anciens du site d’Eurocopter de La Courneuve ont été formés dans cet établissement, qui a ouvert ses portes dans les années 1960.
Fiches d’identité
Le Djinn Hélicoptère biplace produit par la SNCASO (Société nationale des constructions aéronautiques du Sud-Ouest) Mise en service : 1958 Exemplaires : 178, dont 100 pour l’ALAT Moteur : Turbomeca Palouste IV Constructeur : Société nationale des constructions aéronautiques du Sud-Ouest (SNCASO), devenue Sud-Aviation en 1957, puis Aerospatiale en 1970. L’Alouette III Hélicoptère léger dérivé de l’Alouette II, destiné notamment aux missions de secours en montagne Mise en service : 1961 Exemplaires : 1 453 appareils produits à La Courneuve (prototypes) et Marignane (production en série), 590 appareils produits sous licence en Suisse, Inde et Roumanie. Moteur : Turbomeca Artouste IIIB Constructeur : Sud-Aviation Sources : www.Eurocopter.com / www.museehelico-alat.com / www.avionslegendaires.net |
La filière aéronautique au lycée Aristide Briand
Situé à proximité des aéroports du Bourget et de Roissy-Charles de Gaulle, le lycée est spécialisé dans les métiers industriels. La filière aéronautique a été lancée en 2009, avec l’ouverture du bac pro Maintenance Systèmes Cellule prévu en trois ans. Ce premier cursus, le seul dans toute l’académie de Créteil, est suivi en 2011 par le bac pro Technicien Aérostructure.
En plus de ces deux formations, le lycée propose deux autres cursus permettant de travailler dans l’aéronautique. Il s’agit du CAP Réalisation en chaudronnerie Industrielle (RCI) et du bac pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI). Un bac pro Maintenance des équipements aéroportuaires, soutenu par le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, est également proposé. Toutes ces formations sont accessibles après la classe de troisième.
La Fondation d’entreprise EADS participe à l’équipement des ateliers, qui renferment actuellement, en plus de l’Alouette III et du Djinn, une Corvette.
Cette année, l’ensemble de la filière aéronautique du lycée professionnel Aristide Briand accueille plus de 80 élèves, dont très peu de filles. Pourtant, elles font souvent partie des plus motivés, à l’image de Samia, 15 ans, élève en première année de bac pro Technicien Aérostructure (TA). Fascinée par la structure des avions, elle a intégré cette formation en septembre dernier. La jeune fille, contrairement à beaucoup de ses camarades, avait le choix entre un lycée professionnel et un lycée général.
Par ailleurs, une formation en composite devrait prochainement voir le jour.