Le programme d’essais en vol de l’A330-200 cargo vient de doubler ses capacités. Un second appareil, MSN1032, a en effet réalisé son vol inaugural le 20 janvier durant trois heures, rejoignant le premier dans la campagne de certification. Celle-ci devrait être délivrée au milieu du mois de mars pour une première livraison prévue cet été à Etihad Crystal Cargo.
MSN1032 a plusieurs différences par rapport à son prédécesseur MSN1004. Il est équipé de réacteurs Trent 700 de Rolls-Royce – le premier A330F est doté de PW4000 de Pratt & Whitney. Il est également doté d’une section spéciale pouvant accueillir six passagers, d’une cuisine de bord et d’une zone de repos pour l’équipage.
Ses objectifs varient également. Les essais qui seront conduits à son bord se pencheront davantage sur ses équipements et ses systèmes complémentaires, comme les systèmes de communication, l’air conditionné, les détecteurs de fumée, l’oxygène, l’eau ou la gestion des déchets.
MSN1004, qui vole depuis le mois de novembre 2009, devait évaluer les performances, la maniabilité et les systèmes de pilotage automatique. Aujourd’hui, il s’apprête à réaliser des essais par temps froid au Canada. Ils seront suivis des tests par temps chaud en Extrême-Orient.